Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays CHINE / AFRIQUE  Date mars 2009

La Chine resserre les liens avec ses "partenaires" africains

Synthèse : Le Président chinois Hu Jintao était en visite officielle en Afrique en février dernier. Au programme de ce 4ème voyage en six ans ("désintéressé et à but non lucratif" selon les dirigeants chinois) : l'Arabie Saoudite, le Mali, le Sénégal, la Zambie et l'Ile Maurice.

Le montant des échanges entre la Chine et l'Afrique qui progresse chaque année de 30% est passé de 10 milliards USD en 2000 à 107 milliards en 2008 !
Les importations chinoises ont atteint 56 milliards USD en 2008 et concernent principalement l'achat de minerais et de pétrole. Outre ses produits manufacturés, la Chine exporte pour sa part de l'ingénierie civile : c'est le principal maître d'oeuvre d'infrastructures sur le continent africain.

En parallèle, la Chine participe à des programmes d'aides et de financements à hauteur de 500 à 800 millions USD/an, encore loin derrière les Etats-Unis et surtout l'Union européenne avec respectivement 5,6 et 34 milliards USD/an en 2006.

Premier partenaire commercial de la Chine sur le continent africain, l'Arabie Saoudite lui fournit 20% de ses approvisionnements en pétrole brut. Là encore, en contrepartie la Chine a signé des contrats pour la construction d'un monorail destiné au transport des pèlerins musulmans et celle d'un train à grande vitesse.
Avis de l'expert : Depuis 2006, les dirigeants chinois ont multiplié les voyages afin de renforcer les liens diplomatiques et économiques avec l'Afrique. Le forum Chine-Afrique, organisé fin 2006 à Pékin, s'est conclu par un plan d'actions pour la période 2007-2009.
Ce plan prévoyait notamment de doubler le volume des échanges pour atteindre 100 milliards de dollars en 2010, chiffre dépassé en 2008 ... En revanche, on est encore loin des 5 milliards de dollars d'aides et de prêts chinois prévus par ce même plan pour 2009.

La Chine continue de crier haut et fort qu'elle veut créer un nouveau type de partenariat stratégique basé notamment sur une coopération économique gagnant-gagnant, mais l'UE n'est pas dupe (cf Atmosphère Internationale de mai 2008) !
En réalité, la Chine a surtout besoin des matières premières l'Afrique (pétrole, fer, cuivre, cobalt…) pour soutenir sa croissance économique. En achetant du pétrole en Afrique subsaharienne, la Chine vise aussi à réduire sa dépendance vis-à-vis des pays du Moyen-Orient.

D'autre part, l'Afrique représente un marché important pour les exportations chinoises de produits à bas prix et notamment de vêtements. Ces produits concurrencent aujourd'hui la fabrication locale et ont déjà conduit à la suppression de milliers d'emplois (cf Atmosphère Internationale de juin 2008).

La Chine compte vraisemblablement continuer d'investir en Afrique, en bénéficiant notamment des accords préférentiels ACP qui permettent une exonération des droits de douane à l'importation dans l'Union européenne. Certains des pays africains bénéficiaires ont d'ailleurs fait récemment l'objet d'une visite diplomatique.
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : L'Usine Nouvelle (février 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center
s