Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays JAPON / AFRIQUE / CHINE  Date juin 2008

Afrique : la Chine se fait contester la part du lion !

Synthèse : La quatrième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) qui s'est déroulée fin mai, a réuni des représentants d'une cinquantaine de pays africains. Ce sommet a été l'occasion pour le Japon d'affirmer sa volonté "désintéressée" d'aider l'Afrique dans son développement économique.

Le gouvernement japonais a annoncé notamment son intention de doubler l'enveloppe globale de l'aide publique aux pays africains et de débloquer un fond spécifique pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Enfin, le Japon a décidé de faire de l'Afrique l'un des sujets phares du prochain sommet du G8 qui se déroulera en juillet prochain.

G8 : Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Russie
Avis de l'expert : L'offensive économique chinoise en Afrique ne passe pas inaperçue dans le contexte mondial actuel : elle inquiète et irrite les principales nations impliquées historiquement et économiquement sur le territoire africain.

Après l'UE, qui a clairement fait part de sa contrariété le mois dernier ( cf Atmosphère Internationale de mai 2008), voici le Japon qui se fait entendre sur le sujet et décide d'inscrire la question africaine au prochain sommet du G8 ...

Comme nous le constations récemment (cf Atmosphère Internationale de juin 2008), l'échec du Cycle de Doha et la perte d'influence progressive de l'OMC qui en découle commencent à se faire ressentir : il devient de plus en plus difficile de mettre autour d'une table les principaux pays "développés" et "émergents" pour obtenir un consensus sur les grands axes du développement économique mondial.

La Chine est montrée du doigt pour sa politique de développement agressive et sa mauvaise volonté à respecter les règles du jeu internationales : membre de l'OMC depuis 2001, le pays s'affranchit encore trop souvent de certaines normes et règlementations, notamment celles concernant le droit du travail ou la protection de l'environnement, tout particulièrement sur le sol africain.

Le prochain sommet du G8 risque de se dérouler sous tension : Quelles résolutions vont en ressortir ? Comment réagira la Chine sous le feu croisé de ses concurrents économiques ?
Dans tous les cas, la Chine va maintenant devoir faire face à ce mouvement international qui s'émeut, pour diverses raisons, de sa présence de plus en plus forte en Afrique.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (juin 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center