Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL
 Pays MONDE  Date novembre 2015

Fret aérien international : aussi simple qu'une lettre à la poste ?

Synthèse : La progression du volume de fret aérien en 2014 concerne-t-elle tous les profils de chargeurs ? Attention à un secteur du transport international qui bénéficie du boom des flux de messagerie et colis légers... au détriment du fret cargo lourd ! Le e-commerce bouscule les organisations logistiques et déséquilibre les rapports entre compagnies aériennes et importateurs/exportateurs conventionnels.

L'évolution du marché du fret aérien est un excellent indicateur des zones de développement économique et des tendances de sourcing, production industrielle et d'approvisionnement dans le monde : en 2014, les volumes de fret aérien ont progressé de 15% au Moyen-Orient, 6,7% pour l'Afrique et seulement 3% pour l'Europe.

L'e-commerce booste le transport aérien de petits colis, préférentiellement acheminés via les soutes des vols réguliers d'avions passagers, au détriment du développement des filières "tout cargo" par les compagnies aériennes (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2015).

La part du transport de documents reste très élevée !
Indépendamment de son volume ou de sa valeur, toute expédition en fret aérien doit être accompagnée d'une liasse LTA*, et encore très souvent d'un jeu complet de documents commerciaux et douaniers originaux (certificats d'origine, FORM A,…) nécessaires aux différents intervenants de la supply chain : en 2014, près de 8000 tonnes de documents ont ainsi transité par voie aérienne... soit l'équivalent de 80 avions 747 cargo !

Diminuer le volume de ces documents, c'est la tâche que l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) s'est fixée avec la dématérialisation : l'objectif est de supprimer pas moins de 20 documents papier pour réaliser une économie globale de plusieurs milliards USD. Le projet E-freight qui permettra d'émettre une lettre de transport aérien dématérialisée avec son certificat de sûreté, est actuellement à l'étude.

* LTA : Lettre de Transport Aérien ou MAWB (Master Airway Bill)
Avis de l'expert : Le fret aérien est un moyen de transport plus complexe qu'il n'y paraît. La rapidité qu'il garantit au chargeur, en échange d'un coût beaucoup plus élevé que par voie maritime, lui confère une contrainte majeure : les informations et les documents doivent aller aussi vite que le flux physique !

Pas si simple quand certains documents doivent
  • être visés par les autorités des pays de départ sur présentation d'une LTA
  • passer préalablement par le circuit bancaire
  • être substitués par d'autres en scénario cross-trade
Ou quand l'étanchéité entre fournisseur et destinataire final doit être préservée...

L'influence de l'e-commerce et la croissance du fret à profil "mono colis léger" jouent notamment en défaveur des chargeurs de matériel industriel à forte valeur commerciale et douanière : ils se trouvent rapidement exclus des conditions requises pour bénéficier de délais de transport (transit time) rapides, et peinent à faire embarquer en une seule fois leurs produits à fortes contraintes sécuritaires (produits chimiques dangereux), techniques (produits frais ou réfrigérés) et/ou opérationnelles (manutentions fragiles ou encombrantes).

Transitaire agréé IATA et commissionnaire en douane certifié OEA «Full», ACTE International optimise et sécurise vos flux logistiques dans le monde entier !
Notre expérience opérationnelle, chaque jour enrichie de scénarios logistiques sur-mesure pour les entreprises françaises et européennes, nous confère une souplesse et une technicité hors du commun.
Pour toute demande de cotation import/export et cross-trade en fret aérien et maritime, n'hésitez pas à consulter nos experts en Global Supply Chain Management !

Prochain séminaire Web gratuit sur la thématique Transport International :
03/12/2015 11h-12h > Identifier et piloter les intervenants de votre supply chain internationale
Imprimer  A. LE ROLLAND / L. CARPANO
Source(s) : L'Usine Nouvelle (06/10/2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité