Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème QUALITE / SECURITE
 Pays FRANCE / UE / CHINE  Date novembre 2008

Qualité / sécurité : ces grains de sable qui font vaciller les marques ...

Synthèse : Une dermatologue vient d'alerter l'enseigne ETAM sur le cas d'une patiente ayant développé un eczéma aigu sur le pied après avoir porté une paire de bottes achetée dans une boutique de l'enseigne.
A titre de précaution, ETAM a immédiatement décidé de retirer de la vente toutes les références de produits présentant potentiellement des risques similaires et fabriquées en ... Chine.
L'enseigne demande également à ses clientes de retourner en magasin les articles concernés au plus vite, moyennant remboursement intégral cela va sans dire !

Une analyse de laboratoire est en cours afin de déterminer la substance qui pourrait être à l'origine de l'allergie. L'hypothèse que le sachet anti humidité présent dans la paire de bottes contienne du diméthylfumarate, la substance déjà incriminée dans l'affaire des dossiers de fauteuils allergènes de CONFORAMA, est avancée.
ETAM a immédiatement demandé à tous ses fournisseurs chinois de ne plus utiliser cette substance.

Avis de l'expert : Habituellement, les sachets anti humidité renferment du gel de silicate réputé inoffensif. Il semble que, depuis quelques temps, le diméthylfumarate soit substitué ou associé au gel de silicate pour son action antifongique, notamment en Chine. Cette substance n'est pourtant pas interdite en temps que telle par l'Union européenne et ne figure pas dans la liste des substances préoccupantes de REACH (cf Strategic Issues > REACH). Cependant, d'après les services de la DGCCRF, son utilisation serait encadrée par des normes quantitatives et/ou de concentration au niveau européen.

Dans tous les cas, que l'analyse confirme ou infirme la responsabilité du diméthylfumarate comme cause directe des allergies, la réaction en complète transparence d'ETAM sur le plan de la communication est exemplaire, tant au niveau de la réactivité, par l'application du principe de précaution, que du fond et de la forme. Il y va, bien évidemment, de la qualité de l'image commerciale de l'enseigne.

Mais ne pourrait-on faire mieux ? Car au moins deux autres hypothèses sont possibles : dans le meilleur des cas, l'allergie n'a aucun lien avec le produit, et dans le pire des cas elle a été provoquée par des substances rentrant directement dans la composition des matériaux des bottes et des chaussures ...
Or, la réaction de l'enseigne, postérieure à la mise sur le marché des produits, traduit la surprise et donc, quelque part, une faille dans la chaîne de fabrication (cf Atmosphère Internationale du 23/10/08).
A ce titre, son image de marque risque tout de même d'être écornée, sans parler d'éventuelles plaintes et demandes de dédommagement liées aux préjudices subis par les consommateurs.

La parade ? L'anticipation à tous les niveaux ! Pour limiter au maximum la prise de risque et permettre de prouver, sans l'ombre d'un doute, l'entière bonne foi de l'importateur et/ou distributeur final. C'est primordial, pour la compétitivité des entreprises qui travaillent à l'international et c'est le principe de base des deux grandes réglementations européennes que sont REACH et Opérateur Economique Agréé.

Prochaines sessions de formation ACTE International dans cette thématique :
"Operateur Economique Agrée (OEA) : quand, pourquoi et comment ?"
Public : Directeurs généraux et achats, DAF
Durée : 1 journée Intervenant(e) : Didier LE GRAS
Sessions : PARIS > 13/01/09  |  VOIRON > 16/01/09

"R.E.A.C.H : identifier les enjeux réglementaires, commerciaux et stratégiques"
Public : Responsables achats, ADV, logistique, douane
Durée : 1 journée Intervenant(e) : Anne LE ROLLAND
Sessions : PARIS > 16/01/09  |  VOIRON > 14/01/09
Plus d'infos dans la rubrique Workshop Center de notre site web ou en contactant notre service formation : 04 76 67 71 82 ou formation@acte-international.com
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Yahoo.fr / L'Express / AFP (novembre 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center