Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / CANADA  Date octobre 2017
Export Canada : le CETA profitera d'abord aux exportateurs enregistrés !
Synthèse : Comme prévu, l'accord de libre-échange UE / Canada est entré provisoirement en application le 21 septembre 2017(cf. ACTualité du 20/07/2017). A la clé, un démantèlement bilatéral des droits de douane à l'importation pour les produits d'origine UE et Canada : une bonne nouvelle pour les importateurs et/ou exportateurs des deux côtés de l'Atlantique qui devront toutefois se mettre préalablement en conformité avec la nouvelle réglementation REX !

Le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) prévoit notamment la suppression totale des droits de douane à l'importation sur 99% des positions tarifaires dans les 7 prochaines années. A ce jour, les droits de douane sont déjà nuls pour la plupart des produits industriels.

Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cet avantage les opérateurs du commerce international sont soumis à certaines règles et obligations :

En premier lieu, il faut bien entendu que les produits concernés par les échanges soient "originaires", au sens préférentiel, de l'Union européenne ou du Canada : les règles d'obtention de l'origine préférentielle (règles de liste) sont reprises dans le protocole de l'accord.

NB : la notion de cumul d'origine est applicable.

Pour justifier l'origine préférentielle vis-à-vis des administrations douanières communautaires et canadiennes, c'est la procédure REX (Registered EXporter) qui doit être appliquée : la production de certificats d'origine papier (EUR1), ou la déclaration d'origine sur facture (DOF) en tant qu'Exportateur Agréé (EA) ne sont pas règlementaires dans le cadre du CETA.

L'attestation d'origine sur document commercial est donc réservée aux exportateurs enregistrés dans la base de données REX de l'Union européenne, et détenteurs à ce titre d'un numéro REX.

Pour toute expédition de produits sous régime préférentiel, la mention suivante doit être inscrite sur la facture de vente (ou tout document du commerce extérieur autre qu'un titre de transport) :

" The exporter of the products covered by this document, declares that, except where otherwise clearly indicated, these products are of [origine douanière] preferential origin "

NB : dans le cas d'expéditions multiples de produits originaires identiques sur une période maximale de 12 mois, la mention " Period : from [date de début] to [date de fin] " doit également figurer sur le document.

Si le montant de la facture de vente ne dépasse pas 6 000 EUR, la mention du numéro d'enregistrement REX n'est pas obligatoire : il n'est donc pas nécessaire d'être un Exportateur Enregistré pour bénéficier du régime préférentiel dans le cadre d'échanges de faible valeur.

En France, l'enregistrement dans la base de données REX se fait en ligne via le portail informatique douanier PRODOUANE (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2017).
Avis de l'expert : Au sein de l'Union européenne, cet accord ne dépend pas uniquement du Conseil et du Parlement : chaque Etat membre doit ratifier l'accord pour qu'il rentre définitivement en application... Or, compte tenu des réticences et interrogations multiples que suscite notamment le volet "harmonisation des normes" du CETA, ces procédures d'approbation pourraient prendre plusieurs années !

Pour éviter le statu quo, le Conseil européen a donc pris le risque d'appliquer provisoirement l'accord de libre-échange. Dans l'absolu, le CETA pourrait donc être finalement suspendu si au moins un pays de l'UE s'y opposait dans le cadre du processus de ratification...

Pour éviter cette éventualité, la Commission européenne vient de saisir l'article 58 paragraphe 1 du règlement (UE) n° 952/2013 et l'annexe 5 du protocole sur les règles de l'origine... Ce qui lui permet de déroger temporairement aux règles d'origine, et d'instituer par un règlement d'exécution* des contingents tarifaires annuels limitant les importations de certains produits canadiens pouvant bénéficier des préférences tarifaires : principalement des produits alimentaires, des matières textiles, certains vêtements et certains véhicules automobiles.

Il va donc falloir suivre de près le processus de ratification de cet accord, tout en gardant un œil sur les contingents annuels, établis "temporairement" pour servir de dispositif de sauvegarde... Notons enfin que la liste des produits couverts par ces contingents est, elle aussi, susceptible d'évoluer.

* (UE) 2017/1781 du 03/10/2017 : extrait du JO UE à disposition de nos abonnés sur simple demande.

Diagnostic de risque, veille stratégique et réglementaire, accompagnement à la sécurisation de votre organisation logistique et de vos procédures douanières : Contactez nos experts en réglementations douanières et global supply chain management !

Ne ratez pas notre prochain séminaire Web gratuit sur la thématique Réglementations Douanières et Fiscales Internationales :
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : ec.europa.eu / Réseau ACTE International (septembre 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité