Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE  Date octobre 2015

Douane UE : le nouveau code des douanes est dans les starting-blocks !

Synthèse : La DGDDI a confirmé récemment que le Code des Douanes de l'Union (CDU) entrera bien en application le 1er mai 2016, et se substituera à l'actuel Code des Douanes Communautaires (CDC) en vigueur depuis 1993. L'Union européenne va enfin mettre à jour sa réglementation douanière harmonisée dans les 28 Etats membres afin de tenir compte des évolutions techniques, économiques et sécuritaires liées aux échanges commerciaux internationaux !

Premier changement important, les Dispositions d'Application du Code des douanes communautaire (DAC), transcriptions techniques et administratives du règlement, seront modifiées dans leur contenu, mais également dans leur forme : elles se présenteront désormais sous la forme d'Actes Délégués et d'Actes d'Exécution (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2014).

Le dédouanement centralisé, qui permettra à terme aux opérateurs communautaires de traiter leurs déclarations douanières sur un seul bureau quel que soit le point d'entrée/sortie des marchandises, ne sera mis en place qu'au niveau national dans un premier temps, avant d'être propagé à l'échelle de l'UE à l'horizon 2020.

Les Procédures de Dédouanement Domicilié (PDD) nationales ou communautaires continueront d'exister sous leur forme actuelle.

Les régimes économiques (Perfectionnement Passif et Actif, transformation sous douane, entrepôt douanier) vont pour la plupart être simplifiés et se dénommeront "Régimes Particuliers".

*Extrait du JOUE C214/5 du 30/06/2015 à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : ATTENTION : Si les opérateurs du commerce international auront jusqu'au 1er mai 2019 pour mettre à jour les autorisations et/ou agréments dont ils bénéficient dans le cadre du CDC actuel, la réglementation douanière encadrant les opérations import/export, sera en revanche pleinement applicable à compter du 1er mai 2016 !

Le Parlement devait ratifier les nouvelles DAC en juillet dernier... elles sont encore en cours d'examen et devraient être validées d'ici fin 2015 : un retard qui repousse la date de publication de ce véritable "mode d'emploi du CDU" au premier trimestre 2016... Autant dire que le délai de consultation et d'intégration au niveau des procédures internes sera extrêmement court, aussi bien pour les opérateurs que pour les autorités douanières !

Nous sommes particulièrement vigilants sur ce sujet "chaud" pour 2016... Alors restez à l'écoute !

Le service d'ingénierie douanière et fiscale d'ACTE International est à votre disposition pour vous aider à évaluer et anticiper l'impact de la nouvelle réglementation douanière communautaire sur votre organisation administrative et opérationnelle des flux import/export, au départ et/ou à destination de l'UE : n'hésitez pas à contacter nos experts.

Prochains Web séminaires gratuits sur la thématique "Réglementation Douanière et Fiscale" :
15/10/15 > Pas encore agréé OEA ? Attention vos marchés en dépendent peut-être !
17/11/15 > Perfectionnement Actif / Passif : des régimes pour alléger la facture douanière !
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : DGDDI (réunion Bercy 22/09/2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité