Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays EUROPE  Date août 2016

Risque éthique : l'Europe de l'Est pire que l'Asie ?

Synthèse : Selon un rapport publié en juin 2016 par une ONG anglaise, les conditions de travail des ouvriers de la filière chaussure-habillement dans plusieurs pays d'Europe de l'Est sont préoccupantes : le niveau de risque éthique du "Made in Europe" y serait parfois supérieur à certains pays d'Asie. Attention : la proximité géographique n'exclut pas la vigilance RSE !

D'après les résultats de l'enquête de terrain* réalisée par "Labour behind the label" (Travail derrière l'étiquette) dans 12 usines de chaussures en Pologne, Roumanie, Slovaquie, Albanie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine, nombreux sont les ouvriers européens exposés à des conditions de travail illégales au regard des conventions internationales et des lois nationales :
  • Très faible niveau de salaire : parfois en-dessous du salaire minimum légal déjà très bas dans le secteur chaussure (de 140 €/mois en Albanie à 354€/mois en Slovaquie) et jusqu'à 30% inférieur au "living wage" (salaire vital)... un écart plus important qu'en Chine !
  • Forte pression sur les objectifs de production (travail à la pièce) : heures supplémentaires excessives, non payées, difficultés pour prendre ses congés annuels ou jours fériés, etc.
  • Couverture sociale partielle ou inexistante
  • Représentation syndicale absente ou inefficace
  • Conditions d'hygiène et de sécurité souvent mauvaises
  • Risques sanitaires liés à l'utilisation fréquente de produits chimiques : manque de formation, absence de protection individuelle, etc.
  • Importantes inégalités homme/femme : au niveau salarial (jusqu'à -50% à travail équivalent en Slovaquie !) et social (soumission, dépendance)
  • Etats défaillants dans leur rôle d'inspection et de contrôle, et absence de débat national sur l'amélioration des conditions de travail et des relations inter-genres
Albanie, Bosnie-Herzégovine et République Yougoslave de Macédoine, trois proches voisins de l'Union européenne, sont jugés particulièrement éloignés des standards et normes en matière de respect des droits fondamentaux des travailleurs. L'étude souligne l'impact néfaste du recours massif des donneurs d'ordre communautaires au régime du Perfectionnement Passif (PP) via les usines low-cost de ces pays non soumises à la réglementation UE.
Mais la Roumanie, Etat membre de l'UE, est également très fortement pointée du doigt par le rapport... et la Pologne et la Slovaquie sont loin d'être hors de cause !

Le rôle de l'Union européenne est jugé prépondérant par l'ONG pour obtenir notamment la mise en place d'un salaire minimum obligatoire fixé à 60% du salaire moyen européen.

* Rapport "Labour on a shoestring" (2016) à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Pas besoin d'aller au bout du monde pour trouver des mauvaises conditions de travail ! C'est l'un des messages qui émane de cette étude approfondie réalisée par un membre du réseau Clean Clothes Campaign et étayée par 179 témoignages dans les 6 pays ciblés...

Une constatation déjà faite en 2014 (cf. Atmosphère Internationale de juin 2014), mais qu'il apparaît bon de rappeler tant la notion de risque éthique pour les opérateurs du commerce international semble aujourd'hui presque exclusivement associée au sourcing en Asie !

Au niveau des entreprises, beaucoup de celles engagées dans une politique RSE à l'international ont d'ailleurs tendance à écarter l'Europe de leur cartographie des risques sociaux, éthiques et environnementaux... et nombreuses sont celles qui ne réalisent des audits de contrôle qu'en Asie !
Une erreur potentiellement dommageable car le devoir de vigilance et de diligence raisonnable couvre l'ensemble des maillons des supply chains, sans distinction géographique !

Pour les pays d'Europe de l'Est il est particulièrement recommandé de contrôler en priorité auprès des fournisseurs et sous-traitants :
  • Le niveau de salaire par rapport au minimum légal et au living wage moyen, son mode de calcul (horaire / à la pièce, heures supplémentaires,...) et la régularité des versements
  • Le traitement des femmes et les éventuelles discriminations dont elles peuvent être victimes
  • Les mesures d'hygiène, de sécurité (bâtiments, incendie,...) et de protection
L'entreprise doit également accompagner ses fournisseurs dans leurs actions correctives, et favoriser l'émergence de rapports équilibrés entre employeurs et salariés.

Enfin, il apparaît primordial que la démarche RSE de l'entreprise (plan de vigilance) soit connue et partagée par l'ensemble des acteurs, particulièrement les acheteurs susceptibles d'émettre des demandes ou des injonctions contradictoires auprès des sous-traitants.

Ne ratez pas notre prochain Web séminaire gratuit sur la thématique RSEE Internationale :
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international en RSEE (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) vous accompagne dans la mise en place de vos politiques éthiques et de vos plans de vigilance en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Consultez en ligne notre offre de formations 2016 sur la thématique RSEE Internationale et prévention de la corruption.

Commandez nos fiches Profil RSE Pays mises à jour en mars 2016.

A consulter en ligne > Enregistrement vidéo du 12/07/2016 :
Les enjeux humains du sourcing international
Imprimer  S. THONNERIEUX / M. ANTIER
Source(s) : http://labourbehindthelabel.org (juin 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité