Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays FRANCE / MONDE Date avril 2017

Objectifs de Développement Durable (ONU) : où en est la France ?

L'INSEE, qui coordonne pour la France les travaux statistiques des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, vient de publier une liste d'indicateurs permettant le suivi de leur mise en œuvre au niveau national. L'occasion de faire un point d'étape...

Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de Développement Durable du "Programme de développement durable à l’horizon 2030" de l'ONU sont entrés en vigueur (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2015). Bien que les ODD ne soient pas juridiquement contraignants, il est attendu des gouvernements qu’ils mettent en place des cadres nationaux pour atteindre ces objectifs.

Afin de leur permettre d'engager des actions concrètes, l’Assemblée Générale de l’ONU a décliné les 17 ODD en 169 cibles pour la période 2015-2030, dont le suivi s'appuie sur une première liste de 244 indicateurs : charge aux dirigeants des pays signataires de les intégrer ou de les retranscrire en établissant une liste d'indicateurs nationaux fiables et pérennes.

Dès juillet 2016, 22 pays dont la France s'étaient portés volontaires pour rendre compte régulièrement des progrès réalisés par la publication d'un rapport d'avancement. Répondant à cet engagement, l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) qui coordonne les travaux statistiques des ODD pour la France a publié fin mars 2017 sur son site Web une première liste de 110 indicateurs nationaux répartis sur les 17 ODD* [ voir le tableau de répartition des indicateurs ].

Par ailleurs, si la France a bien commencé à faire un travail de recensement des politiques sectorielles existantes pour chaque ODD, il lui reste à identifier clairement en quoi ceux-ci viennent enrichir ou ré-orienter les politiques existantes.

Comme le montre une récente étude de l'IDDRI**, les prochaines étapes de l'action du gouvernement doivent porter sur un état des lieux exhaustif, et notamment :
  • le recensement des politiques publiques en place;
  • l'évaluation de leur capacité à atteindre les différentes cibles visées;
  • l'identification des cibles les plus problématiques;
  • la mise en place de politiques publiques cohérentes entre elles.
La route sera longue pour atteindre certains objectifs environnementaux, économiques et sociaux, comme la réduction des pesticides, le plein emploi ou encore l'égalité des chances dans l'éducation…

* "Liste globale des indicateurs pour le suivi des objectifs de développement durable" (INSEE - 24/03/2017) à disposition de nos abonnés sur simple demande.

** "La France passera-t-elle le test des Objectifs de développement durable (ODD) ?" (IDDRI - Janvier 2017) à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Les 17 ODD, leurs 169 cibles (souvent chiffrées) et leurs 244 indicateurs de suivi permettent à la France de mesurer les succès et limites de son action, de se comparer aux autres pays engagés et d'anticiper ses défis de demain.

La France a effectivement avancé concrètement sur la définition d'indicateurs propres afin de renseigner une grande partie des 244 indicateurs de l'ONU, mais sans pour autant associer directement les acteurs de la société civile et notamment les entreprises : c'est la Commissaire Générale au Développement Durable qui est en charge de la mise en œuvre des ODD.

Elle est rattachée au Ministère de l'Environnement, et déléguée interministérielle auprès du 1er ministre, limitant ainsi le risque de cloisonnement de la mise en œuvre aux seuls aspects environnementaux. Car le principe de synergie entre les 17 ODD est au cœur du concept et fondamental pour la réussite de cet ambitieux projet planétaire !

Mais n'oublions pas qu'en dehors de l'action gouvernementale, l'atteinte des Objectifs de Développement Durable d'ici 2030 passe également par une synergie entre tous les acteurs de la société : administrations et services publics, associations, ONG, syndicats, entreprises et consommateurs.

Les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité, publiques ou privées, ont un rôle actif à jouer car elles contribuent directement à la progression d'un objectif moteur du développement durable (aux dires mêmes de l'OIT) : l'ODD 8 " Travail décent et croissance économique ".

En mettant en place des politiques de développement durable, s'appuyant sur des chaines d'approvisionnement responsables, respectueuses des droits humains, de l'éthique, de l'environnement, elles contribuent à une croissance économique plus inclusive.

En agissant, individuellement ou dans le cadre d'initiatives coordonnées, en faveur d'un travail décent pour tous, les entreprises dessinent un cercle vertueux au sein duquel le travailleur contribue à son tour à la création de richesses.

ACTE International interviendra le 13/04/2017 à Grenoble (38) à l'occasion d'une étape du Tour de France PME du Global Compact, pour témoigner de l'action de la Foreign Trade Association et des outils proposés à ses membres pour atteindre l'ODD N°8.

Ne ratez pas notre prochain Web-séminaire gratuit sur la thématique RSE :
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : www.novethic.fr / INSEE / ONU (mars-avril 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité