Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / SECURITE / CONSOMMATION
 Pays USA  Date décembre 2010

Alerte CPSIA : les consommateurs américains prennent le pouvoir !

Synthèse : Vous connaissez RAPEX, le système d'alerte européen pour les produits de consommation non alimentaires ... De la "bricole" à côté des objectifs du site saferproduct.gov, réclamé par les associations de consommateurs américains, dont la création vient d'être entérinée par les membres de la Consumer Product Safety Commission (CPSC) !

Les fabricants, importateurs et distributeurs américains ont perdu la bataille contre les associations de consommateurs* : une base de données gérée par le CPSC sera ouverte au public à compter de mars 2011 et permettra à tout consommateur de signaler un problème sur un produit, ou de consulter les incidents survenus lors de l'utilisation de ces produits par d'autres consommateurs.

Saferproduct.gov est considéré comme l'outil indispensable pour garantir la transparence entreprises-consommateurs et déclencher instantanément des alertes en cas de risque identifié sur un article de grande consommation.

* Associations impliquées dans le projet : Consumer Federation of America, Consumers Union, Kids in Danger, Public Citizen, Union of Concerned Scientists, US Public Interest Research Group.

En complément > archives Atmosphère Internationale :
CPSIA et RAPEX coûtent cher aux exportateurs chinois ! (octobre 2010)
Les Etats-Unis adoptent la "REACH attitude" ... (avril 2010)
Avis de l'expert : Il s'en est fallu de peu que ce projet passe à la trappe : le lobby américain du commerce (rassemblant 42 organisations professionnelles) est allé jusqu'à invoquer des conséquences économiques graves pour les entreprise qui feraient l'objet d'attaques injustifiées.

Il faut dire qu'au pays des "class actions" on ne plaisante pas avec les associations de consommateurs et leurs avocats spécialisés dans les demandes d'indemnisation collective.

C'est l'hébergement de ce site au sein même du CPSC, chargé de contrôler la mise sur le marché américain de produits conformes à la réglementation CPSIA, qui a fait basculer la décision : le CPSC doit être en mesure d'évaluer la crédibilité des informations mises en ligne par les consommateurs eux-mêmes !

L'organisme a souvent été critiqué depuis 2008 sur ses temps de réaction trop longs (environ 8 mois) entre le moment où un incident est signalé et celui où l'information est rendue publique sous forme d'alerte. Une position considérée trop "business" par les associations de consommateurs.

Quand on connaît l'impact sur les importations de cette nouvelle réglementation CPSIA, il y a matière à s'inquiéter de cette montée en puissance !

Pour en savoir plus sur ce sujet :
> Consultez la page CPSIA de notre rubrique Enjeux stratégiques

> Inscrivez-vous vite à la conférence que nous organisons avec notre partenaires américain jeudi 9 décembre à Paris de 18h à 21h : " Européens, vos produits répondent-ils aux exigences CPSIA du marché américain ? "
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Connecticut Business - Washington Times (novembre 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com