Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE  Date juin 2010

Marché de l'automobile : la Chine place la barre très haut !

Synthèse : Le rendez-vous N°1 du secteur automobile se déroule désormais en Chine, entre Shanghai et Pékin. La dernière session a dévoilé 89 nouveaux modèles et fait la part belle aux marques locales engagées dans une opération de séduction du consommateur chinois.
13 millions de véhicules vendus en 2009 et une progression de 20% annoncée pour 2010… De quoi faire rêver tous les constructeurs mondiaux !

Sauf que le gouvernement chinois estime que sa filière est trop essaimée : 130 constructeurs automobiles sont répertoriés sur son territoire.
Il envisage donc d'imposer dès 2012 un seuil minimum de capacité de production à 2 millions de voitures par an pour avoir accès au marché. Il privilégiera dix champions nationaux qui concentreront toutes les aides pour conquérir les marchés internationaux et financer la R&D pour répondre rapidement aux exigences des normes européennes et américaines en matière de sécurité et d'environnement.
Avis de l'expert : Autre monde, autre culture, autres méthodes… (cf : Automobile : forces et faiblesses de l'industrie indienne).

La Chine, encore inscrite à la liste des Pays en Voie de Développement de l'OMC, a abandonné définitivement son attitude d'élève. Elle est en passe d'atteindre son objectif ultime : dépasser le maître !

Séduire le consommateur chinois requière d'être capable d'offrir la dernière technologie, des modèles en phase avec les rêves et les valeurs de la bourgeoisie montante.
La voiture chinoise doit être moderne, belle, technique et … révolutionnaire ! Les "petites" marques chinoises l'ont compris, qui après avoir parcouru le chemin de la connaissance technique au côté de leurs "maîtres" européens et américains, se sont payés au cours des deux dernières années une visibilité sur les marchés internationaux : achat de Volvo pour GEELY, dépôt de brevets pour deux modèles de SAIC, une usine au Brésil pour CHERY. Un parcours obligatoire pour prouver au consommateur chinois que la voiture de marque nationale a tout d'une grande !

Le seuil de production qui pourrait être imposé relève du dernier tour de force du gouvernement : ce faisant il verrouille le marché aux constructeurs étrangers et les renvoie dans leur position de fournisseurs soumis aux conditions d'importations, normes, standards (REACH, traçabilité et normes sécuritaires / environnementales, contraintes juridiques, douanières et fiscales…).

Pas de doute, la Chine sait jouer de toutes ses cartes en même temps : fierté nationale, ingéniosité, finance, soutien étatique, encouragement du capital et de la R&D, protection du marché intérieur… et pas de problème éthique et social !
Pays en voie de développement ? A ce rythme là, l'Europe pourrait bientôt ne plus avoir la "maille" requise pour vendre en Chine !

ACTE International est présente en Chine depuis 1995 et vous propose ingénierie, assistance technique et prise en charge de vos flux logistiques export, import et/ou intra Asie. Constructeurs, sous-traitants, fabricants de pièces détachées : contactez nous !
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Usine Nouvelle (avril/mai 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center