17 octobre, 2024
Les droits antisubventions à l’encontre des véhicules électriques chinois deviennent définitifs

L’Union européenne a finalement validé les droits antisubventions frappant les importations de véhicules électriques chinois.

Le vote tant attendu des Vingt-Sept concernant les droits antisubventions sur les véhicules électriques chinois importés sur le territoire communautaire a eu lieu ! Dix États-membres, dont la France, ont voté pour, douze se sont abstenus et cinq, dont l’Allemagne, ont voté contre. Les droits provisoires cautionnés vont donc être définitivement perçus et les prochaines importations sur le sol de l’UE seront directement taxées et ce, pendant une durée de cinq ans.

En réponse à cette décision, la Chine a immédiatement répliqué en instaurant des droits de douane supplémentaires sur les eaux-de-vie européennes à leur entrée sur le territoire chinois, une menace que Pékin brandissait depuis plusieurs mois au nez et à la barbe de Bruxelles et qui risque de frapper de plein fouet le cognac et l’armagnac français (cf. Chine-France : visite officielle du Président chinois à Paris). 

Les deux parties s’échinent à poursuivre les discussions pour parvenir à un terrain d’entente, même si le contexte est particulièrement difficile, et ne désespèrent pas de mettre fin à l’escalade de mesures répressives qui a rythmé ces derniers mois.

Cependant, les plaintes respectivement déposées auprès de l’Organisation mondiale du commerce par la Chine et par l’UE dans ce contexte de guerre commerciale, devraient être examinées dans un délai relativement long, ce qui ne permettra pas d’apaiser rapidement les tensions.

Source :

Rédacteur(s) : D. LE GRAS

Rédacteur :