6 février, 2025
Import États-Unis : salve sur les droits de douane

Après avoir décrété des taxes contre les produits canadiens, mexicains et chinois samedi, Donald Trump a finalement suspendu les mesures pour ses deux voisins tandis que l’Union européenne est sur le qui-vive. La guerre commerciale semble déclarée par le président américain.

Le Président des États-Unis a fini par mettre ses menaces à exécution, samedi 1er février 2025, en signant plusieurs décrets visant à surtaxer les produits importés du Canada, du Mexique et de Chine, qui représentent à eux seuls plus de 40 % des importations américaines. Une hausse de droits de douane de 25 %, à compter du 4 février, avait été actée sur les produits mexicains et canadiens, déclenchant l’ire des deux pays visés, qui avaient immédiatement envisagé des mesures de représailles. Coup de théâtre, deux jours après, le projet a finalement été suspendu pour trente jours par Donald Trump, après des négociations respectivement menées avec le Canada et le Mexique.

En revanche, les droits de douane supplémentaires de 10 % imposés aux produits chinois à l’importation sur le sol américain, à partir du 4 février 2025, sont toujours en vigueur à l’heure où nous écrivons ces lignes. Selon nos sources, ces taxes s’appliquent à tous les produits fabriqués en Chine, y compris ceux exportés depuis l’Union européenne. Les cargaisons maritimes déjà en transit, ayant quitté la Chine avant le 1er février 2025 et devant arriver aux États-Unis avant le 7 mars 2025, ne devraient pas être impactés par ces droits de douane supplémentaires.

La Chine a très vite répliqué, mais plus modérément, en annonçant sa décision d’appliquer 15 % de droits de douane sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains et 10 % sur le pétrole, ainsi que les machines agricoles et certains véhicules automobiles, à partir du 10 février prochain. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau rebondissement, des négociations entre Pékin et Washington pourraient en effet changer la donne à tout moment.

De son côté, l’Union européenne qui a, pour le moment, échappé à l’offensive américaine sur les droits de douane, attend et se prépare à répondre à toute attaque. Le président américain avait clairement annoncé que cela ne saurait tarder…  

Source :

Réseau ACTE International

Rédacteur : Claire BEDOUIN