Les administrations nationales, DGEC et Douane, ont communiqué cette semaine sur les modalités à préparer pour la période définitive du MACF (Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières) qui débutera le 1er janvier 2026.
En complément de notre actualité résumant le contenu du webinaire du 29 janvier dernier (cf. MACF : retour sur le webinaire du 29 janvier 2025), la DGEC a mis à disposition sur son site web le support de présentation. Celui-ci reprend notamment le « pas-à-pas » pour la connexion sur le registre MACF 2.0 à destination des importateurs qui vont devoir déposer leur candidature au statut de déclarant MACF dans le courant de l’année. Ce support permet également de comprendre la gestion des certificats MACF qui seront à acheter en 2026 pour être autorisé à importer les produits couverts par la réglementation.
Parallèlement à la publication de la DGEC, les Pôles d’action économique (PAE) des douanes ont communiqué aux importateurs le détail des procédures à suivre pour se créer un compte sur le nouveau registre MACF 2.0 :
- Note aux opérateurs MACF,
- Tuto de connexion pour la création d’un compte sur le portail EU Login,
- Formulaire de demande de création de compte MACF.
Attention, pour rappel, la création d’un compte sur le registre MACF 2.0 nécessite pour les entreprises de détenir un numéro EORI basé sur leur SIREN et non plus sur le SIRET. Les importateurs doivent vérifier ce point auprès de leur bureau de douane à l’exception des Opérateurs économiques agréés (OEA) pour qui la procédure est automatique.
DGEC | Notes de la douane


