23 janvier, 2025
Import États-Unis : vers une hausse des droits de douane ?

Sitôt revenu au pouvoir, Donald Trump a remis en marche sa politique commerciale protectionniste. Le 47e président a déjà annoncé des taxes supplémentaires à l’importation pour le Mexique, le Canada et la Chine, et menacé l’Union européenne.

A peine arrivé à la Maison Blanche lundi 20 janvier, le 47e président des États-Unis a relancé son discours protectionniste en annonçant une hausse de droits de douane supplémentaires de 25 % à l’import sur les produits canadiens et mexicains à partir du 1er février. Dès le lendemain, Donald Trump confiait à la presse travailler sur une augmentation des droits de douane de 10 % à l’import sur les produits chinois, également à compter du 1er février. 

Des menaces visant l’Union européenne ont également été proférées. Pour Donald Trump, Bruxelles n’ouvre pas suffisamment son marché aux produits américains, en particulier aux voitures et aux produits agricoles. Pour rétablir l’équilibre commercial, il ne serait pas impossible qu’il décide d’augmenter les taxes à l’import sur les produits de l’UE.

Le président américain a également menacé les BRICS d’une augmentation de 100 % des droits de douane si cette organisation s’aventurait à créer une monnaie pour concurrencer le dollar américain. 

Cependant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun décret n’a encore officialisé ces différentes déclarations. Si elles venaient à se concrétiser, les pays visés pourraient rapidement et fermement riposter pour protéger leurs intérêts nationaux. Pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle des informations qui circulent sur le sujet, nous vous tiendrons informés lorsque les mesures entreront en vigueur en bonne et due forme.

Source :
Rédacteur : C.BEDOUIN