30 octobre, 2025
Convention de Kyoto révisée (CKR) : un nouveau membre, le Costa Rica !

Le 23 octobre 2025, l’Organisation mondiale des douanes a confirmé l’adhésion du Costa Rica à la Convention de Kyoto révisée, soulignant sa volonté de rejoindre les acteurs engagés pour l’harmonisation et la simplification des procédures douanières.

Un mois après la Moldavie, le Costa Rica devient ainsi la 140ᵉ partie contractante de la CKR parmi les 187 membres de l’OMD, et le 12ᵉ pays de la région Amérique du Sud, Amérique centrale, Caraïbes & Amérique du Nord à rejoindre cette convention.

Par cette adhésion, le pays réaffirme sa volonté de moderniser son administration douanière et d’adopter les standards internationaux promus par l’OMD. L’objectif : faciliter les échanges commerciaux, renforcer la transparence et améliorer l’efficacité des contrôles.

Pour l’OMD et la communauté douanière internationale, chaque nouvelle adhésion illustre la diffusion croissante des bonnes pratiques en matière de simplification et d’harmonisation des procédures, contribuant à rendre le commerce mondial plus fluide et cohérent.

Rédacteur : L.SPRIET