22 mai, 2025
Du nouveau pour le Bilan Carbone : les diagnostics climat de la BPI sont de retour !

Suspendus temporairement en début d’année pour raisons budgétaires, les diagnostics climat destinés aux TPE, PME et ETI sont à nouveau accessibles depuis le 15 mai. Ces outils stratégiques permettent aux entreprises d’évaluer leur impact environnemental, de structurer une démarche de transition et de bénéficier de financements pour accélérer leur transformation. Tour d’horizon des dispositifs disponibles et des opportunités à saisir dès maintenant.

Excellente nouvelle pour les entreprises : les dispositifs de diagnostic climat de Bpifrance sont de nouveau disponibles. Ouverts en général aux entreprises de moins de 500 salariés,  à la condition de respecter certaines conditions d’éligibilité, ces dispositifs permettent un accompagnement opérationnel et stratégique pour intégrer pleinement les enjeux environnementaux à votre activité.

Six types de diagnostics sont proposés : 

  • Le diag Éco-Flux permet d’identifier des économies sur les flux d’énergie, d’eau, de matières premières et de déchets.
  • Le diag Perf’Immo concerne l’audit énergétique des bâtiments.
  • Le diag Adaptation évalue les risques physiques liés au changement climatique pour anticiper les impacts sur l’activité.
  • Le diag Écoconception propose une analyse du cycle de vie d’un produit ou service afin d’intégrer des démarches écoresponsables dès la conception.
  • Le diag Biodiversité permet quant à lui de mesurer les interactions entre l’entreprise et les écosystèmes et de définir des actions concrètes pour limiter son impact.
  • Enfin le diag Décarbon’Action : outil de référence pour structurer une stratégie bas carbone. Il permet de mesurer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise et de bâtir un plan de réduction aligné avec les objectifs climatiques. D’une durée de 12 jours, ce dispositif coûte 10 000 €, dont 40 % sont pris en charge par Bpifrance. Le reste à charge pour l’entreprise est donc de 6 000 €.

Le Bilan Carbone est un outil pertinent dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il permet à l’entreprise et à ses collaborateurs de comprendre l’impact de leur activité sur l’environnement, d’identifier les principales sources d’émissions et de hiérarchiser les actions à mener. En concentrant les efforts sur les leviers les plus efficaces, il maximise l’impact des mesures de réduction. 

Pour rappel,  ACTE International accompagne les entreprises dans la réalisation de leur Bilan Carbone et dans la mobilisation des dispositifs de financement, notamment le diag Décarbon’action. Pour connaître les modalités d’accès et vérifier les conditions d’éligibilité à ces dispositifs, n’hésitez pas à nous contacter.

Source :

Réseau ACTE International

Rédacteur : Emilie Rosas