La Zambie rejoint la Convention ATA – une simplification majeure pour les échanges internationaux
Le 6 novembre 2025, la République de Zambie est officiellement devenue la 65ᵉ Partie contractante à la Convention douanière sur le carnet ATA (Convention ATA).
Cette adhésion, formalisée par la remise de l’instrument d’adhésion à l’Organisation mondiale des douanes (OMD), représente une avancée majeure pour les entreprises engagées dans des opérations d’.
Cette intégration élargit encore le réseau des 80 pays reconnaissant ce dispositif, offrant aux entreprises de nouvelles facilités pour leurs opérations temporaires : salons, expositions, démonstrations, utilisations de matériel professionnel ou événements sportifs.
Un outil clé pour simplifier les échanges, le carnet ATA, souvent surnommé le « « , permet d’importer, exporter ou transiter temporairement des biens sans droits de douane ni taxes sous réserve de leurs réexportations dans les délais .
Ce document unique remplace les déclarations douanières classiques, offrant une procédure simplifiée, sécurisée et économique, grâce à un .
À suivre pour vos prochaines opérations : d’ici 2026, le carnet ATA se modernise et passera au tout-numérique ! Une révolution pour vos échanges : moins de paperasse, plus de fluidité.


