27 mars, 2025
BREXIT et frontière intelligente : ELO reportée, mais ce n’est qu’un au revoir !

Initialement fixée au 1er avril 2025, la mise en service de l’application ELO (Enveloppe Logistique Obligatoire), qui devrait fluidifier le passage des marchandises à la frontière intelligente entre la France et le Royaume-Uni, est repoussée à mi-avril. La date d’utilisation obligatoire, planifiée au 1er septembre 2025, reste inchangée.

Ce n’est pas un adieu, juste un simple au revoir. ELO, l’Enveloppe Logistique Obligatoire, qui devait voir le jour le 1er avril* pour permettre de franchir plus facilement la frontière intelligente, à l’import comme à l’export, a été décalée d’une quinzaine de jours, en raison de tests visant à fiabiliser la solution. La date officielle précise n’est pas encore connue à ce jour et devrait être officiellement communiquée autour du 10 avril. 
En revanche, ce décalage n’a pas d’impact sur la date de fin de période transitoire qui reste, pour l’heure, programmée au 1er septembre 2025. 
Pour rappel, ELO centralisera toutes les informations nécessaires au passage de la frontière sous un code-barres unique, simplifiant ainsi le processus de frontière intelligente entre la France et le Royaume-Uni. Les chauffeurs de poids lourds devront présenter cette référence ELO unique dont la création sera effectuée en amont par un seul gestionnaire désigné par les différents intervenants de la chaîne logistique. 

 

* voir notre ACTu du 20 février 2025, BREXIT et frontière intelligente : évolution pour le passage des marchandises entre la France et le Royaume-Uni

Source :

Réseau ACTE International

Rédacteur : Claire BEDOUIN