
L’Algex va disparaître au profit de deux structures vouées à simplifier les procédures d’importation et booster les exportations. Un changement à anticiper pour les entreprises qui commercent avec l’Algérie.
Le 13 avril 2025, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a officiellement annoncé la suppression de l’Algex (Agence nationale de promotion du commerce extérieur), pilier historique du dispositif algérien de régulation des échanges commerciaux. Cette dissolution marque une étape importante dans la réforme du commerce extérieur du pays. Créée en 2004, l’Algex était chargée de réguler les importations, notamment grâce à son système de licences d’importation, et de dynamiser les exportations. La plateforme Algex est d’ores et déjà fermée.
En remplacement, deux nouvelles instances seront créées d’ici fin mai 2025 : l’une dédiée à la régulation des importations et l’autre à la promotion des exportations. Ces mécanismes visent à simplifier les procédures et les formalités et à mieux accompagner les opérateurs économiques dans leurs démarches. Leur champs d’application et leur mode opératoire n’est pas encore connu à ce jour. Parallèlement, la mise en place d’un guichet unique est prévue d’ici deux à trois mois.
Cette réforme s’inscrit dans une stratégie plus large visant à diversifier l’économie algérienne, à augmenter les exportations hors hydrocarbures et à atteindre un produit intérieur brut (PIB) de 400 milliards de dollars d’ici 2027. Les entreprises qui importent leurs marchandises en Algérie devront s’adapter à ce nouveau cadre réglementaire, en anticipant les changements et en ajustant leurs procédures en conséquence.
Réseau ACTE International