EURO (€) : taux de change mensuel pour les opérations en douane

Outil de surveillance

juillet 2018

Douane UE : taux de change mensuel de l'euro

Juillet - Août 2018 : planifiez vos dédouanements import en fonction du cours de l'euro... et faites des économies de droits de douane !

Sur le territoire communautaire, toutes les valeurs reprises sur les déclarations en douane doivent être exprimées en euros (EUR).

Concernant la valeur des marchandises, si la facture du fournisseur est établie dans une autre devise, le taux de change règlementaire applicable pour la conversion est celui indiqué mensuellement par la Commission européenne. Le montant des droits et taxes à acquitter sera calculé sur la base de la valeur convertie en EUR.

Les taux de change mensuels applicables pour les déclarations en douane sont fixés l'avant-dernier MERCREDI de chaque mois et publiés le lendemain au Journal Officiel de l'Union européenne (JO UE) version communication (C).

Un délai qui peut être mis à profit pour planifier vos opérations en douane en fonction du taux de change le plus avantageux ! D'autant que d'un mois sur l'autre, les variations de cours peuvent dépasser 7% pour certaines devises...

Taux de change douane

Août 2018 (au 01/08/2018)

1 EUR = taux de conversion (variation mois précédent)

  • USD : 1,1611 (+0,67%)
  • JPY : 130,92 (+3,27%)
  • HKD : 9,1141 (+0,67%)
  • INR : 79,684 (+1,04%)
  • CNY : 7,8042 (+4,38%)

Extrait JO UE : C253/13

NB : une variation de + ou - 5% du cours inter bancaire d'une devise durant le mois peut amener la Commission européenne à ajuster son taux de change mensuel pour les opérations en douane.

CONSEIL DE L'EXPERT

JUILLET / AOUT 2018

...... USD, JPY, HKD, INR et CNY : taux de change de l'Euro plus favorable en août 2018

Pour vos factures marchandises émises en Dollar US, Yen japonais, Dollar Hong Kong, Roupie indienne ou Yuan chinois nous vous conseillons de prévoir vos dédouanements pour mise à la consommation à partir du 1er août 2018.

Toute l'actualité

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin