Douane import / export : optimiser et accélérer mes dédouanements

Je veux réduire les délais de transit et de dédouanement (portuaire / aéroportuaire) de mes importations et/ou exportations.

Mes produits sont dédouanés à l'export comme à l'import par différents transitaires.

Cela me contraint à envoyer les jeux documentaires, et nous avons souvent des contrôles douaniers qui ralentissent nos flux d'approvisionnement et de distribution internationaux.

La gestion administrative de nos opérations en douane est lourde pour mes équipes qui doivent ensuite rapprocher les documents douaniers et commerciaux, des factures de nos transitaires pour les valider et les passer en comptabilité.

J'aimerais bien optimiser mes coûts de dédouanement et mieux gérer ma trésorerie.

  • Peut-on faire nos formalités en douane dans notre propre entrepôt ?
  • Suis-je obligé de recruter des déclarants en douane pour le faire ?
  • Est-ce que je pourrai mieux gérer mes besoins en fonds de roulement avec un autre scénario douanier ?
Didier LE GRAS

Expert en ingénierie douanière & fiscale européenne

Réponse de l'expert

L'idéal pour vous est une Procédure de Dédouanement Domiciliée (PDD) dont les opérations seront confiées à un seul prestataire.

Vous pourrez ainsi centraliser tous vos dédouanements dans votre entrepôt et réduire grandement la gestion administrative.

Après une étude de rentabilité, nous pourrons vous confirmer les avantages financiers, opérationnels et commerciaux d'une PDD.

Gestionnaire de PDD partout en France depuis 15 ans, notre service douane peut même prendre en charge vos opérations douanières à distance !