Expert RSE internationale et prévention de la corruption

Sylvie THONNERIEUX

Resp. service RSE & prévention de la corruption

Expert-formateur responsabilité sociétale internationale


Domaine d'expertiseSupply chain & responsabilité sociétale internationale

SpécialitésMise en place de politiques RSE
Audit social, environnemental, sécurité bâtiment & prévention de corruption
Achats responsables

ActivitésAudit, expertise-conseil & formation

Langues de travailFrançais, anglais & espagnol bilingue

Périmètre d'interventionEurope, Asie & Maghreb

ProfilExpert technique

Devenir une entreprise responsable, c’est avant tout assurer sa pérennité grâce à une chaîne d’approvisionnement plus solide et plus fiable !

Juriste internationale et linguiste de formation, Sylvie THONNERIEUX a acquis une expérience solide des différents aspects du commerce international dans le secteur de la distribution spécialisée de biens de consommation.

Responsable Export pendant 13 ans puis Directrice Achats Internationaux pendant 10 ans, elle dispose d'une expertise de terrain multifonctions (sourcing, négociation interculturelle, contraintes normatives et réglementaires, qualité, transport international, douane, marketing).

Spécialisée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises à l'international, elle apporte des solutions sur mesure aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent s'engager dans une stratégie de développement international respectueuse des valeurs humaines, de l'environnement et d'une pratique éthique des affaires.

L'actualité de Sylvie THONNERIEUX

Sourcing Bangladesh : un secteur textile dynamique mais encore fragile...

Atmosphère Internationale

A compter de décembre 2018, le salaire mensuel minimum d'un ouvrier bangladais du textile augmentera de 51% pour atteindre 8 000 takas (BDT), soit environ 81 EUR : première réévaluation du salaire minimum légal depuis son instauration en 2013, au lendemain du drame du Rana Plaza. Une hausse très insuffisante selon les représentants des 4,4 millions de travailleurs du textile !

octobre 2018

Risque éthique : la Corée du Nord exporte l'esclavage moderne

Atmosphère Internationale

Selon le rapport Global Slavery Index (GSI) 2018, la Corée du Nord est certainement le pays où le risque d'esclavage moderne est le plus élevé au monde. La forte présence du travail forcé institutionnalisé par l'État ne se limite d'ailleurs pas qu'à l'intérieur du pays : ces pratiques d'un autre âge qui font planer une épée de Damoclès sur la réputation des donneurs d'ordre internationaux font tâche d'huile dans certains pays voisins, dont la Chine.

septembre 2018

Bangladesh : hausse du salaire minimum dans l'industrie textile - habillement

ACTualité

Le ministère du travail du Bangladesh a annoncé une augmentation de 51% du salaire minimum des ouvriers du secteur textile pour décembre 2018. Le salaire mensuel devrait être revalorisé à hauteur de 8 000 taka (82 EUR) contre 5 300 taka (54 EUR) actuellement : une hausse insuffisante selon les syndicats de travailleurs.

septembre 2018

Prévention de la corruption : ISO 37001 et Loi Sapin 2

Vidéo Webinaire (1h)

La prévention de la corruption dans les affaires n’est plus un sujet annexe au développement de l’entreprise.

septembre 2018

Logistique internationale : un référentiel RSE pour les entreprises françaises

Atmosphère Internationale

En France, le référentiel RSE pour le secteur de la logistique sera officiellement présenté en septembre 2018 par le Ministère de la transition écologique et solidaire. C'est un document-conseil qui a pour vocation d’aider à développer une démarche RSE dans le domaine de la logistique. Le référentiel s'adresse à toutes les entreprises, et vise notamment à aider les TPE, PME et ETI dans leurs réponses aux appels d’offres des donneurs d’ordres.

septembre 2018

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin

Sylvie THONNERIEUX

Devenir une entreprise responsable, c’est avant tout assurer sa pérennité grâce à une chaîne d’approvisionnement plus solide et plus fiable !

Anne LE ROLLAND (RSE)

La prévention de la corruption dans la supply chain internationale est un enjeu majeur de risk management pour les entreprises

Anaïk
Quand Anaïk a décidé de formaliser sa politique anti-corruption, ACTE International a été un partenaire efficace pour nous aider à cerner les enjeux et à déployer un plan d’actions. La formation dispensée à nos collaborateurs en France et en Chine a permis de faire de la lutte contre la corruption un objectif concret pour chacun.
Groupe ROYER
Une entreprise a besoin de conseils de spécialistes pour contrôler des problématiques hors de son savoir-faire. Par son expertise dans les différents métiers de la supply chain, ACTE International se place en réel partenaire de l’entreprise.