Expert-formateur douane & fiscalité

Zakarya MAZID

Service douane & ingénierie douanière

Expert-formateur réglementations douanières européennes


SpécialitésOrigine déclarative et préférentielle
Classement douanier
Valeur en douane
Régimes & agréments douaniers

ActivitésDiagnostic, audit, expertise-conseil & formation

Langues de travailFrançais & anglais

Lorsqu'il est piloté de manière proactive, le maillon douanier de la supply chain devient un atout de compétitivité internationale !

Zakarya MAZID a bénéficié d'une formation en Commerce International avant d'intégrer l'un des expressistes leader dans le domaine du transport de petits colis.

Fort d'une quinzaine d'années de pratique de déclarant en douane sur le site de Lyon Saint-Exupéry, il a pris en 2007 la gestion du service litiges douane couvrant une large palette de responsabilités : liquidations supplémentaires, demandes de remboursements auprès du bureau de douane, gestion des contrôles ex-post de premier et deuxième niveau, contact permanent avec l'Administration des Douanes (PAE, Direction Régionale, SRE, SRA).

Il s'est vu confié, en novembre 2015, la mission de référent douane UPS France, assurant ainsi la diffusion de la veille réglementaire à l'ensemble des déclarants en douane et la gestion des audits des déclarations.

Chez ACTE International, Zakarya MAZID assure la veille réglementaire au travers d'articles publiés sur le site internet, l'assistance technique via une hotline, l'audit des déclarations en douane et définit les classements douaniers pour le compte des clients.

L'actualité de Zakarya MAZID

IST et LADT : dématérialisation via Prodouane au 27/08/2018

ACTualité

L'administration des douanes française poursuit la dématérialisation conformément au principe édicté dans le CDU. La demande de dépôt temporaire devra dorénavant être effectuée dans l'outil Prodouane.

août 2018

SPG et système REX : point d'étape sur la dématérialisation du FORM A

Atmosphère Internationale

Fin de la période transitoire depuis le 1er juillet 2018 pour certains pays bénéficiaires du SPG : le recours au certificat d'origine Formule A (Form A) ou à la déclaration d'origine sur facture sont désormais obsolètes !

août 2018

Turquie > UE : certificats d'origine et de circulation invalides !

ACTualité

Veto du nouveau système turc de visa des certificats d'origine et de circulation par la Commission européenne.

juillet 2018

Les accords préférentiels du Maroc : optimiser sa facture douanière à l'export

Webinaire gratuit : 11h-12h (FR)

Qu'est-ce qu'un accord de libre échange ? Existe-t-il différents types d'accords ?

Le 16 octobre 2018

Règles d'origine : l'OMD lance un nouvel outil en ligne !

ACTualité

Le CCI et l'OMD ont mis en ligne un outil permettant aux entreprises de rechercher les accords de libre-échange disponibles et de bénéficier plus facilement de réductions sur les droits de douane !

juillet 2018

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin

Didier LE GRAS

Les réglementations douanières et fiscales internationales sont au cœur du Global Supply Chain Management

Zakarya MAZID

Lorsqu'il est piloté de manière proactive, le maillon douanier de la supply chain devient un atout de compétitivité internationale !

ANDRITZ EUROSLOT
ACTE International nous a aidés à poser le schéma, à choisir la nomenclature douanière, nous a fourni une prestation de flux documentaires, a dimensionné la TVA et nous a guidés dans le choix des bons incoterms, des ports et des moyens de transport en matière de flux logistiques.
CLIMATIC
Les atouts d’ACTE International sont sans hésitation : réactivité, professionnalisme, proximité.
Grâce à ACTE International, nous nous concentrons sur nos produits et laissons à des professionnels la gestion de nos opérations à l'international.