Expert-formateur douane & fiscalité

Zakarya MAZID

Service douane & ingénierie douanière

Expert-formateur réglementations douanières européennes


SpécialitésOrigine déclarative et préférentielle
Classement douanier
Valeur en douane
Régimes & agréments douaniers

ActivitésDiagnostic, audit, expertise-conseil & formation

Langues de travailFrançais & anglais

Lorsqu'il est piloté de manière proactive, le maillon douanier de la supply chain devient un atout de compétitivité internationale !

Zakarya MAZID a bénéficié d'une formation en Commerce International avant d'intégrer l'un des expressistes leader dans le domaine du transport de petits colis.

Fort d'une quinzaine d'années de pratique de déclarant en douane sur le site de Lyon Saint-Exupéry, il a pris en 2007 la gestion du service litiges douane couvrant une large palette de responsabilités : liquidations supplémentaires, demandes de remboursements auprès du bureau de douane, gestion des contrôles ex-post de premier et deuxième niveau, contact permanent avec l'Administration des Douanes (PAE, Direction Régionale, SRE, SRA).

Il s'est vu confié, en novembre 2015, la mission de référent douane UPS France, assurant ainsi la diffusion de la veille réglementaire à l'ensemble des déclarants en douane et la gestion des audits des déclarations.

Chez ACTE International, Zakarya MAZID assure la veille réglementaire au travers d'articles publiés sur le site internet, l'assistance technique via une hotline, l'audit des déclarations en douane et définit les classements douaniers pour le compte des clients.

L'actualité de Zakarya MAZID

UKRAINE : retrait du SPG AU 01/01/2018

ACTualité

L’Union européenne a exclu l'Ukraine de son Système de Préférence tarifaire Généralisé (SPG) au 1er janvier 2018.

janvier 2018

Biens à Double Usage (BDU) : nouvelle liste au 16/12/2017

ACTualité

Le règlement (UE) 2017/2268 du 26/09/2017 paru au JOUE L334 du 15/12/2017 modifie le règlement (CE) no 428/2009 instituant un régime communautaire de contrôle des exportations, des transferts, du courtage et du transit de biens à double usage (BDU).

décembre 2017

Fraude à l'importation : REX et origine préférentielle, l'OLAF veille au grain

Atmosphère Internationale

Avec la dématérialisation et la facilitation des échanges internationaux, les opérateurs du commerce voient petit à petit les procédures administratives et douanières se simplifier. Avec la réglementation REX, la plupart des exportateurs des pays tiers pourront bientôt attester de l'origine préférentielle des produits sans justificatif... L'Office européen de Lutte Anti-Fraude (OLAF) ainsi que les administrations douanières nationales sont sur le pied guerre pour éviter les dérives !

décembre 2017

Expertise douanière : le classement douanier des blousons enduits

Atmosphère Internationale

Dans le cadre de leurs missions opérationnelles, nos experts en ingénierie douanière et fiscale sont régulièrement confrontés à des classements tarifaires extrêmement techniques : à travers le cas concret des blousons enduits, nous rappelons aux opérateurs du commerce international qu'une bonne classification des produits est essentielle pour optimiser et sécuriser leur supply chain...

octobre 2017

Origine préférentielle : blocus des douanes sur les certificats EUR1 ?

Atmosphère Internationale

Face à une surcharge de travail sur les opérations export, le bureau de douane d’Aulnay-sous-Bois (FR005340) a décidé de ne plus viser les certificats d’origine EUR1 pour des montants inférieurs à 6 000 EUR, et oblige les opérateurs à recourir à la déclaration d'origine sur facture comme preuve de l’origine préférentielle : une situation pénalisante pour certains exportateurs, mais qui se justifie par l'existence de procédures alternatives moins contraignantes pour les deux parties… Mise au point !

novembre 2017

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin

Didier LE GRAS

Les réglementations douanières et fiscales internationales sont au cœur du Global Supply Chain Management

Zakarya MAZID

Lorsqu'il est piloté de manière proactive, le maillon douanier de la supply chain devient un atout de compétitivité internationale !

ANDRITZ EUROSLOT
ACTE International nous a aidés à poser le schéma, à choisir la nomenclature douanière, nous a fourni une prestation de flux documentaires, a dimensionné la TVA et nous a guidés dans le choix des bons incoterms, des ports et des moyens de transport en matière de flux logistiques.
CLIMATIC
Les atouts d’ACTE International sont sans hésitation : réactivité, professionnalisme, proximité.
Grâce à ACTE International, nous nous concentrons sur nos produits et laissons à des professionnels la gestion de nos opérations à l'international.