L'entreprise digitale... cap ou pas cap ?

par Anne LE ROLLAND, PDG ACTE International Groupe

novembre 2016

entreprise digitale

Avouez-le, cette soudaine passion pour le digital et le martèlement numérique instillé par toutes nos instances gouvernementales et industrielles vous agace ! Alors que la dématérialisation est entrée dans tous les détails de notre vie quotidienne, nous peinons parfois à imaginer qu'elle puisse réellement (et non virtuellement) mettre en cause nos business models vieux de 50 ans !

Il y a plus de 15 ans les professeurs de l'INSEAD rabâchaient en boucle à un parterre de dirigeants et entrepreneurs de se méfier d'une seule chose dans leur carrière : l'arrogance qui donne un sentiment de toute puissance. Cette leçon de bon sens n'a pas perdu de sa valeur.

Société de service, et donc enfant de l'immatériel, nous aurions pu penser que nous n'avions aucun effort à faire pour adopter cette nouvelle (r)évolution technologique... mais curieux de tout, et plein d'admiration envers ceux qui inventent sans cesse des services, applications, outils, matériels médicaux... qui améliorent nos vies quotidiennes, nous avons fait notre introspection. Sommes-nous une entreprise digitale ?

Certes, voilà plus de 15 ans que nous avons un site internet, nous diffusons des informations, proposons des outils de veille, animons des séminaires Web, nous avons un compte Facebook (grâce à nos jeunes collaborateurs), nous mettons à jour nos profils LinkedIn (deux fois par an quand les affaires se calment), nous travaillons avec un CRM pour notre gestion commerciale... mais d'entreprise digitale, pas encore.

Sujet de réflexion du dernier comité de direction du Groupe, nous avons découvert à notre grand dam que le digital et le numérique étaient bien présents dans toute notre stratégie de développement à 10 ans... et qu'ils sont le cœur du réacteur devant nous permettre de réaliser nos objectifs de triplement du chiffre d'affaires !

Contrairement aux entreprises industrielles, nous devons valoriser notre « richesse immatérielle » et, ce faisant, aller au bout de notre mission de créateurs de solutions en Global Supply Chain Management.

Et oui, nous avons décidé à notre tour de tirer profit de cette nouvelle ère industrielle. Notre agilité technique, intelligence réglementaire, ingéniosité opérationnelle et engagement RSE nous ont largement préparés à cette évolution.

En 2017, ACTE International vous accueillera dans un nouvel environnement de services et solutions... pour continuer à vous simplifier le monde !

Il n'y a pas de citadelle imprenable, il n'y a que des forteresses mal attaquées !

Toute l'actualité

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin