Expert réglementation REACH

A. LE ROLLAND

Expert-formateur réglementation REACH

Domaine d'expertiseGlobal Supply Chain Management

SpécialitéRéglementation REACH UE & "REACH-like" monde

ActivitésDiagnostic, audit, expertise-conseil & formation

Langues de travailFrançais & anglais bilingue

Périmètre d'interventionEurope, Asie & Maghreb

La réglementation européenne REACH sur les produits chimiques concernera à terme tous les importateurs / distributeurs d'articles !

Plus de dix ans déjà que nous accompagnons les importateurs et fabricants dans leur mise en conformité avec la réglementation REACH !

Côté entreprise, le sujet rebute car il apparaît avant tout comme un poids supplémentaire dans un contexte économique difficile. Dans certains Etats membres, dont la France, l'interprétation de la réglementation REACH est même encore plus contraignante...

Côté consommateur, la méconnaissance des avancées de REACH et la faible visibilité de son impact dans le quotidien des citoyens engendrent des frustrations et des questionnements légitimes sur l'efficacité de ce programme.

REACH et sa version mondiale (l'OMC pourrait prendre REACH comme système harmonisé de gestion des substances chimiques - GHS) devraient pourtant donner satisfaction aux deux parties :

  • Pour les entreprises européennes engagées, il y a matière à se différencier et à proposer des solutions innovantes pour des produits basiques dont le marché mondial paraît saturé à ce jour.
  • Les consommateurs sont mis devant leur responsabilité, puisque l'offre de produits est de plus en plus large et l'information sur ce qu'ils contiennent de mieux en mieux "affichée"... à défaut parfois d'être "lisible".

Pour autant, la route est encore longue... avec 150 000 substances dans le processus d'évaluation, et de plus en plus d'autorisations accordées pour l'utilisation de substances interdites, sans parler des substances de substitution "autorisées" malgré leur toxicité !

2018 est la prochaine échéance cruciale qui inclura dans le processus d'enregistrement l'ensemble des fabricants, importateurs et utilisateurs aval (transformateurs / distributeurs) de substances chimiques à plus d'une tonne/an.

L'actualité de A. LE ROLLAND

LIFE AskREACH : bientôt une application "shopping" dédiée aux consommateurs

ACTualité

Vous souhaitez mieux connaître en temps réel les produits chimiques présents dans les articles du quotidien (jouets, chaussures, vêtements, appareils électroniques, meubles, etc.) ? Répondez au questionnaire en ligne du projet européen LIFE AskREACH.

août 2018

REACH 2020 : nouvelles obligations pour les importateurs, fabricants et distributeurs UE

Atmosphère Internationale

31/12/2020, c’est la nouvelle échéance de mise en conformité avec la réglementation REACH sur les produits chimiques pour les importateurs, fabricants et/ou distributeurs d’articles européens : à cette date au plus tard, toutes les entreprises devront avoir déclaré leurs substances ! Pourquoi ?

août 2018

Alerte REACH : 10 nouvelles substances candidates à l'interdiction

Atmosphère Internationale

8 substances évaluées et 2 imposées par la Commission européenne ont rejoint la liste des substances chimiques candidates à l’interdiction dans le cadre de la réglementation européenne REACH.

août 2018

REACH 2018 : 10 ans d'efforts… et tout commence maintenant !

Atmosphère Internationale

La dernière échéance d’enregistrement des substances s’est clôturée le 31 mai 2018 ! 10 ans après le lancement du programme REACH à l'échelle communautaire, c’est la fin de l'étape de lancement... et le début d’un mode de gestion des produits chimiques que le reste du monde pourrait envier à l’Union européenne.

juin 2018

REACH en pratique : importateurs/fabricants d'articles, quels sont les risques et enjeux ?

Vidéo Webinaire (1h)

Les importateurs sont tout autant responsables de la conformité REACH que les fabricants européens… mais ne jouent pas à armes égales.

juin 2018

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin

A. LE ROLLAND

La réglementation européenne REACH sur les produits chimiques concernera à terme tous les importateurs / distributeurs d'articles !

PELLENC SA
Pragmatique et didactique sont les deux mots qui résument l'intervention d'ACTE International.
Pour notre démarche REACH / ROHS, nous avons apprécié la simplicité dans laquelle le sujet a été abordé, malgré le niveau d'expertise élevé.