Expert réglementation REACH

A. LE ROLLAND

Expert-formateur réglementation REACH

Domaine d'expertiseGlobal Supply Chain Management

SpécialitéRéglementation REACH UE & "REACH-like" monde

ActivitésDiagnostic, audit, expertise-conseil & formation

Langues de travailFrançais & anglais bilingue

Périmètre d'interventionEurope, Asie & Maghreb

La réglementation européenne REACH sur les produits chimiques concernera à terme tous les importateurs / distributeurs d'articles !

Plus de dix ans déjà que nous accompagnons les importateurs et fabricants dans leur mise en conformité avec la réglementation REACH !

Côté entreprise, le sujet rebute car il apparaît avant tout comme un poids supplémentaire dans un contexte économique difficile. Dans certains Etats membres, dont la France, l'interprétation de la réglementation REACH est même encore plus contraignante...

Côté consommateur, la méconnaissance des avancées de REACH et la faible visibilité de son impact dans le quotidien des citoyens engendrent des frustrations et des questionnements légitimes sur l'efficacité de ce programme.

REACH et sa version mondiale (l'OMC pourrait prendre REACH comme système harmonisé de gestion des substances chimiques - GHS) devraient pourtant donner satisfaction aux deux parties :

  • Pour les entreprises européennes engagées, il y a matière à se différencier et à proposer des solutions innovantes pour des produits basiques dont le marché mondial paraît saturé à ce jour.
  • Les consommateurs sont mis devant leur responsabilité, puisque l'offre de produits est de plus en plus large et l'information sur ce qu'ils contiennent de mieux en mieux "affichée"... à défaut parfois d'être "lisible".

Pour autant, la route est encore longue... avec 150 000 substances dans le processus d'évaluation, et de plus en plus d'autorisations accordées pour l'utilisation de substances interdites, sans parler des substances de substitution "autorisées" malgré leur toxicité !

2018 est la prochaine échéance cruciale qui inclura dans le processus d'enregistrement l'ensemble des fabricants, importateurs et utilisateurs aval (transformateurs / distributeurs) de substances chimiques à plus d'une tonne/an.

L'actualité de A. LE ROLLAND

REACH CoRAP 2018-2020 : l'ECHA propose 107 nouvelles substances

ACTualité

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié une proposition de mise à jour du plan d'évaluation des substances dans le cadre du Community rolling action plan 2018-2020.

novembre 2017

REACH : obligations concernant des substances importées de pays tiers

Question à expert

Dans le cadre de nos activités d'expertise-conseil, nous sommes souvent sollicités par les entreprises sur des questions techniques et/ou stratégiques portant sur la réglementation REACH.

novembre 2017

Réglementation européenne REACH

Ressource thématique

Pourquoi REACH inquiète les entreprises internationales ?

octobre 2017

REACH : suivi du processus d'interdiction des substances chimiques

Outil de surveillance

Processus d'interdiction (Annexe XIV) des substances préoccupantes par la réglementation REACH

septembre 2017

Alerte REACH : 1 nouvelle substance SVHC ajoutée à la liste candidate !

ACTualité

Le 10/07/2017, l'ECHA a ajouté le "Perfluorohexane-1-sulfonic acid and its salts (PFHxS)" à la liste des SVHC candidates à l'interdiction dans l'UE.

juillet 2017

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin

A. LE ROLLAND

La réglementation européenne REACH sur les produits chimiques concernera à terme tous les importateurs / distributeurs d'articles !

PELLENC SA
Pragmatique et didactique sont les deux mots qui résument l'intervention d'ACTE International.
Pour notre démarche REACH / ROHS, nous avons apprécié la simplicité dans laquelle le sujet a été abordé, malgré le niveau d'expertise élevé.