Royaume-Uni / Inde : reprise des négociations pour un accord de libre-échange
ACTualité
November 2024
Initiées en 2022 et stoppées en mars 2024, les négociations en vue d’un accord commercial entre Londres et New Delhi devraient reprendre en 2025.
Par un communiqué officiel publié le 18 novembre sur le site du gouvernement britannique, le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, a annoncé que les pourparlers en vue d’un accord de libre-échange avec l’Inde reprendraient au cours de la nouvelle année. La décision a été prise en marge du sommet du G20, qui a eu lieu au Brésil les 18 et 19 novembre derniers, lors duquel le Premier ministre britannique a rencontré son homologue indien, Narendra Modi, réélu en juin dernier pour un troisième mandat aux commandes de son pays.
Suite au Brexit, les négociations pour un accord de libre-échange entre Londres et New Dehli, avaient démarré en janvier 2022 (cf. Royaume-Uni / Inde : négociations en vue d'un accord commercial) et ont été suspendues en mars 2024, après onze rounds de discussions, en raison d’élections cruciales dans les deux pays. Des points de friction subsistaient notamment concernant les droits de douane élevés sur le whisky britannique destiné à la vente en Inde, ainsi que le nombre de visas réclamés par New Delhi pour les étudiants et entreprises indiennes. Avec une classe moyenne de près de 250 millions d’acheteurs, l’Inde, pays le plus peuplé au monde et cinquième puissance économique mondiale, attire les convoitises de nombreux pays.
Les échanges commerciaux entre l'Inde et le Royaume-Uni s'élevaient à 42 milliards de livres (soit plus de 50 milliards d’euros) pour l’année comprise en juin 2023 et juin 2024. Les exportations britanniques vers l'Inde étant estimées à 16,6 milliards de livres (près de 20 milliards d’euros).
D’autres négociations ont été lancées par Londres pour renforcer les partenariats internationaux notamment avec la Suisse, la Corée du Sud ou encore le Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui regroupe l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar. Le Royaume-Uni devrait également rejoindre le CPTPP, Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (Accord de partenariat transpacifique global et progressiste) le 15 décembre (cf. Accord transpacifique : entrée en vigueur au Chili et candidature du Royaume-Uni).
Rédacteur(s) : Claire BEDOUIN
Pour aller plus loin...
- Administration des ventes (ADV) export en sous-traitance
- Gestion des flux import / export (aérien & maritime)
- Diagnostic des flux logistiques internationaux
Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !
Source(s) : Gov.uk
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h