Export US : vers une hausse des droits de douane ?
ACTualité
novembre 2024
Avant son élection, le nouveau Président des États-Unis a promis une taxe universelle sur tous les produits importés.
Élu hier, mercredi 6 novembre 2024, à la tête des États-Unis, Donald Trump a scandé pendant toute sa campagne électorale vouloir imposer des taxes supplémentaires sur tous les produits importés fabriqués à l’étranger, évoquant de 10 % à 20 % de droits de douane voire jusqu’à 60 % pour les marchandises originaires de Chine. Le désormais 47e Président des États-Unis a également parlé de tripler les taxes sur les voitures importées pour protéger l’industrie automobile américaine.
L’objectif de ces mesures protectionnistes est de faire grimper le prix des produits importés pour réduire leur compétitivité sur le marché américain, laissant ainsi la part belle aux produits made in USA, mais aussi de pousser les entreprises étrangères à installer leur production sur le sol américain pour favoriser les emplois au pays de l’Oncle Sam.
Le premier mandat de Donald Trump, de 2017 à 2021, avait déjà été marqué par l’instauration d’importantes barrières tarifaires, particulièrement dressées contre Pékin mais aussi contre Bruxelles (cf. Export US : nouvelles taxes douanières pour l'UE).
En Union européenne, de nombreux secteurs dont celui du luxe et celui des vins et spiritueux, déjà menacés par les sanctions chinoises (cf. Les droits antisubventions à l'encontre des véhicules électriques chinois deviennent définitifs), craignent une baisse de leurs exportations vers les États-Unis.
Nous saurons dans les mois à venir si le Président Trump mettra sa menace à exécution. Dans tous les cas, aucune mesure ne pourra aboutir avant qu’il ne prenne place au Bureau ovale le 20 janvier prochain.
Pour aller plus loin...
- Administration des ventes (ADV) export en sous-traitance
- Gestion des flux import / export (aérien & maritime)
- Diagnostic des flux logistiques internationaux
Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !
Source(s) : ACTE International
Rédacteur(s) : C.BEDOUIN
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h