Elargissement de l’UE : la Commission européenne publie son rapport annuel

ACTualité

octobre 2024

UE

Mercredi 30 octobre, la Commission européenne a édité son paquet Élargissement 2024 qui propose un état des lieux des progrès réalisés par les pays candidats à l’UE.

Début des négociations avec l’Albanie le 15 octobre dernier, interruption du processus d’adhésion de la Géorgie, pourparlers au point mort avec la Turquie depuis 2018… Dans son paquet Élargissement annuel, publié le 30 octobre, la Commission européenne revient en détail sur l’état d’avancement de chaque pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne : l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Géorgie, la République de Moldavie, l'Ukraine et la Turquie.

Selon la nouvelle Commission (cf. Commission européenne : de nouveaux commissaires en phase avec la politique environnementale de leur Présidente), le processus d’élargissement a pris un nouvel élan depuis 2023 et reste une priorité au vu du contexte géopolitique tendu (cf. Elargissement de l'UE : vers une Union à 35 membres ?). Le Conseil de l’UE doit désormais examiner les recommandations préconisées par la Commission et organiser les prochaines étapes du processus d'élargissement des Vingt-Sept.

 

Source(s) : Commission européenne

Rédacteur(s) :  Claire BEDOUIN

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !