Permission de vol en Ukraine dans un espace aérien toujours fermé
ACTualité
octobre 2024
Une compagnie aérienne ukrainienne a reçu l'autorisation d'effectuer des vols internationaux au départ et à destination de l'Ukraine à partir du 1er novembre 2024. En revanche, il faudra attendre la réouverture de l'espace aérien ukrainien pour que ce permis puisse être exploité.
Le 24 février 2022, l'Ukraine fermait l'ensemble de son espace aérien ainsi que ses aéroports civils pour qu'ils ne deviennent pas des cibles militaires intentionnelles ou accidentelles. Le trafic commercial s'est alors vu délocalisé, notamment vers la Pologne et la Slovaquie.
Le 21 octobre dernier, l'administration nationale de l'aviation ukrainienne a délivré une autorisation permettant d'opérer des vols sur les routes aériennes Lviv-Prague et Kyiv-Prague à la compagnie aérienne "SuperNova Airlines". Cette information a provoqué une vague d'incompréhension obligeant Timur Tkachenko, vice-ministre du Développement des communautés et des territoires d'Ukraine, à préciser qu'il s'agissait d'une autorisation purement technique n'impliquant pas la réouverture du ciel ukrainien. Malgré des discussions encourageantes sur la possibilité de rouvrir l'aéroport international de Lviv, l'évaluation du risque sécuritaire, que se soit pour l'État ukrainien ou sa population, est toujours au centre des débats.
Quant à la compagnie aérienne "SuperNova Airlines", celle-ci se prépare à opérer dès l'annonce de la réouverture des aéroports. Dans ce but, elle a dû, dans un premier temps, obtenir l'accord de l'Agence européenne de la sécurité aérienne afin d'effectuer des vols charters dans l'Union européenne. Cette autorisation, nécessaire pour toute compagnie non européenne, a été obtenue le 17 octobre dernier. En parallèle, elle a également sollicité un permis commercial, accordé il y a deux jours et source de malentendus, afin de pouvoir survoler le pays.
À première vue, les voyants semblent donc au vert pour cette compagnie aérienne. Forte de ces deux autorisations, il lui reste cependant à attendre la réouverture de l'espace aérien ukrainien qui reste bel et bien fermé jusqu'à nouvel ordre.
Pour aller plus loin...
Nos services 100% à distance :
Source(s) : Réseau ACTE International
Rédacteur(s) : C.MOREAU-REVEL
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h