OMC : le passage de 164 à 166 membres est officiel !
ACTualité
September 2024
Fin août, les Comores et le Timor oriental ont officiellement rejoint l’Organisation mondiale du commerce qui compte désormais 166 membres.
Suite à l’approbation des membres de l’OMC, l'Organisation mondiale du commerce, le 26 février dernier, lors de la 13e conférence ministérielle qui a eu lieu à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, deux nouveaux pays ont rejoint l’Organisation au mois d’août : les Comores et le Timor oriental (cf. OMC : constat d’échec à l’issue de la 13e conférence).
Après 17 années de négociations, les Comores sont donc officiellement devenues le 165e membre de l’OMC, le 21 août dernier, soit 30 jours après avoir remis l'instrument d'acceptation du Protocole d'accession à la Directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala. Considéré comme un PMA (Pays les moins avancés), les Comores bénéficieront de certaines facilités, notamment des délais plus longs, pour la mise en place de certains accords de l’Organisation. La liste des engagements des Comores, qui exportent principalement des produits comme les huiles essentielles, la vanille ou le clou de girofle, est consultable en ligne.
Quant au Timor oriental (ou Timor-Leste), c’est le 30 août dernier que cet État, le plus jeune d’Asie, qui a gagné son indépendance en 2002, est officiellement entré en tant que 166e membre à l’OMC. Faisant également partie des PMA, le Timor oriental a déployé de nombreux efforts pour intégrer l’OMC (la liste de ses engagements est diponible en ligne) mais aussi l’ASEAN, Association des nations de l'Asie du Sud-Est, qu’il a rejoint en tant que membre observateur en 2022.
Les Comores et le Timor oriental ont également accepté l’accord de l’OMC sur la pêche illégale, conclu en juin 2022, qui cherche à établir de nouvelles règles pour prohiber les subventions préjudiciables, facteur-clé de l'épuisement général des stocks de poissons dans le monde. Ce qui porte à 83 le nombre de membres y ayant adhéré, sachant que l’accord doit être signé par 110 membres (soit les deux tiers de l’effectif total) pour entrer en vigueur. Ce point avait été l'un des sujets les plus délicats de la 13e conférence, les membres n'ayant pas réussi à trouver un terrain d'entente, l’Inde réclamant une période de transition jugée trop longue par certains pays. La difficulté étant d'arriver à accorder ses violons à 166...
Actuellement, vingt-deux gouvernements, dont huit pays africains, poursuivent leurs négociations en vue d'accéder à l'OMC.
Source(s) : WTO
Rédacteur(s) : Claire BEDOUIN
Pour aller plus loin...
- Administration des ventes (ADV) export en sous-traitance
- Gestion des flux import / export (aérien & maritime)
- Diagnostic des flux logistiques internationaux
Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h