Le Port de Baltimore reprend peu à peu son visage

ACTualité

juin 2024

Mots-clés

Les transits de navires commerciaux à fort tirant d'eau entrant et sortant du port de Baltimore ont pu reprendre, les derniers gros débris du pont viennent d’être être retirés lundi et mardi, après le remorquage du Dali le 20 mai.

Les 3 et 4 juin, soit dix semaines après l'effondrement du pont Francis Scott Key menant au port de Baltimore, dans l’Etat du Maryland, aux Etats-Unis, les équipes de sauvetage américaines ont retiré les derniers plus gros débris qui bloquaient encore le canal fédéral. Si le travail de reconstruction est loin d’être terminé, le port reprend peu à peu vie et le trafic de navires commerciaux à fort tirant d'eau a pu reprendre 24 heures sur 24.

Déjà, le 20 mai, le Dali, porte-conteneur qui avait provoqué l’accident (cf. Transport maritime : perturbations en vue suite à l’effondrement du pont de Baltimore), avait été renfloué. Il avait fallu plusieurs heures et cinq remorqueurs pour déplacer le navire de 9 960 EVP et 300 mètres de long jusqu’au terminal de Seagirt, à 4 kilomètres du point où il était immobilisé (voir le remorquage est video). Il devrait encore passer plusieurs semaines à quai avant de repartir pour Norfolk pour de nouvelles réparations. Ce remorquage avait permis de dégager le canal sur une largeur de 400 pieds (sur 700 de largeur totale) et une profondeur de 50 pieds, permettant ainsi aux navires d'accéder au port de Baltimore.

L’enquête de la police fédérale américaine (FBI) et du Conseil national de la sécurité des transports est toujours en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident qui, outre les importants dégâts matériels, a malheureusement fait six victimes parmi les personnes présentes sur le pont au moment de l’impact. Les 21 membres de l’équipage, sous le choc, sont toujours contraints de rester à bord en raison de l'enquête mais également pour des questions d'expiration de visas. Un premier rapport mi-mai avait confirmé la thèse de la panne électrique. Il faudra sans doute plusieurs mois avant de connaitre les conclusions de l'enquête et bien plus de temps encore pour voir la fin de la bataille juridique qui risque d'être lancée entre assureurs puisqu'il va falloir trancher sur les responsabilités et la répartition des frais engagés.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Key bridge response 2024 | Le Marin

Rédacteur(s) : C.BEDOUIN