Transport maritime : mouvements de grève dans les ports français

ACTualité

June 2024

Mots-clés

Amorcées en mai, les grèves dans les ports français risquent de se poursuivre en ce mois de juin. Couplées à une Peak Season qui semble en avance et à l’approche des Jeux Olympiques, une vague de perturbations est à prévoir.

C’est un printemps houleux pour le transport maritime. A l’aube des Jeux Olympiques organisés dans la capitale française (cf. Logistique pendant les JO Paris 2024 : qui décrochera la médaille d’or de la patience ?) et alors qu’il reste difficile de trouver de l’espace pour les marchandises sur l’axe Asie/Europe (cf. Transport Asie/UE : pénurie d’espace dans le maritime et taux en hausse dans l’aérien), des mouvements de grève, entamés en mai dans les ports français, risquent de se perpétrer durant tout le mois de juin.

Le port de Marseille devrait être fermé aux dates suivantes : 7, 13, 21 et 25 juin 2024.

Dans tous les ports français (notamment Le Havre, Rouen, Bordeaux et Nantes Saint-Nazaire), les syndicats ont appelé à 14 journées de grève réparties de la façon suivante :

  • une journée « port mort» le vendredi 7 juin avec arrêt du travail pendant 24h et blocage des ports,
  • trois jours de grève de 24 heures les 13, 21 et 25 juin,
  • plusieurs journées avec arrêt du travail d’une durée de 4 heures entre 10h et 16h selon les ports, aux dates suivantes : 4, 6, 10, 12, 14, 18, 20, 24, 26 et 28 juin.

Ces grèves sont menées par les dockers et travailleurs portuaires pour protester contre la réforme des retraites, notamment en vue d’obtenir la reconnaissance de la pénibilité de leurs conditions de travail.

Reste à voir si ce mouvement déferlera sur toutes les dates annoncées et s’il sera suivi. La situation pourrait, en effet, évoluer en fonction des négociations en cours.

Hier, mercredi 5 juin, les organisations professionnelles du transport ont alerté les pouvoirs publics afin d'endiguer le problème, réclamant des mesures rapides pour rétablir au plus vite les flux de marchandises (mobilisation de matériel et personnel, levée des interdictions de circulation les prochains week-ends, soutien aux entreprises fragilisées...) et limiter les surcoûts pour  les acteurs de la chaîne logistique (frais de détention et surestaries, frais de stationnement...). 

Une seule conduite à tenir pour acheminer vos marchandises : anticipez au maximum vos opérations ! Notre équipe s’adaptera et vous conseillera au mieux, jour après jour, selon l'avancée de la situation. 

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International | Union TLF 

Rédacteur(s) : C.BEDOUIN