Logistique pendant les JO Paris 2024 : qui décrochera la médaille d’or de la patience ?

ACTualité

May 2024

Mots-clés

Les Jeux Olympiques de Paris, qui s’organisent pour accueillir cet été athlètes et spectateurs du monde entier, promettent d’être un véritable parcours d’obstacles pour les professionnels du transport. Patience et anticipation seront de mise pour faire circuler vos marchandises.

Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques, événement d'envergure internationale qui va voir fourmiller des milliers de visiteurs au cœur de la capitale. Si une telle manifestation promet de beaux moments d’émotion, autant dire qu’il devrait y avoir de nombreux défis sportifs, et pas seulement sur les terrains ! Restrictions de circulation, voies réservées, livraisons, cybersécurité… le quotidien des entreprises parisiennes et franciliennes va être totalement chamboulé, et plus encore pour les acteurs du transport et de la logistique. Si ces professionnels s’organisent au mieux et s’adapteront, alors même que la demande de transport de marchandises va être bouleversée sur cette période, il reste encore, à ce jour, des zones d’ombre sur certaines modalités et réglementations de circulation.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques se dérouleront respectivement du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre, mais on peut s’attendre à des perturbations jusqu’à fin septembre voire octobre, soit jusqu'au démontage des sites de compétitions. Pour l’heure, ces sites sont en cours d'installation et certaines rues ou zones de Paris déjà fermées à la circulation.

4 périmètres de sécurité autour des sites olympiques

Pour des raisons évidentes de sécurité, pendant les Jeux, les sites de compétitions seront soumis à des périmètres d’interdiction et de restriction de la circulation :

  • périmètre gris : sites de compétition réservés aux athlètes, spectateurs et personnel accrédité,
  • périmètre noir : périmètre de protection antiterroriste,
  • périmètre rouge : interdiction de circulation routière motorisée, sauf dérogations spécifiques. Un Pass Jeux, laissez-passer dématérialisé, sera exigé,
  • périmètre bleu : périmètre de circulation motorisée réglementée, déviation de la circulation.

Voies olympiques

Une autre difficulté à noter pour le trafic est la création de voies olympiques. Au total, 185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris seront réservés à la circulation des véhicules accrédités pour transporter athlètes, journalistes et délégations officielles, ainsi que les véhicules de secours et de sécurité, les taxis et les ambulances. Sur certains axes, les autres véhicules devront donc passer de deux voies à une seule. 

Les voies olympiques seront activées à partir du 15 juillet sur les axes suivants :

  • A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu'au 11 septembre,
  • A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu'au 13 août puis du 30 août au 8 septembre,
  • A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre,
  • A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre,
  • Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
  • Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre.

Ces restrictions d'accès et de circulation compliqueront forcément les déplacements, la voie de la sagesse mènera probablement à modifier horaires et itinéraires de livraisons.  

Dans la jungle des informations publiées sur le sujet, voici la liste des sites web et outils les plus utiles que nous avons sélectionnés pour vous :

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE | Sites officiels

Rédacteur(s) : C.BEDOUIN