Transport aérien : congestion à l’aéroport de Dehli

ACTualité

May 2024

Mots-clés

Confrontés aux expéditions bangladaises qui transitent en masse par l’aéroport de Delhi, les exportateurs indiens peinent à trouver de l’espace pour leurs marchandises et voient grimper les taux de fret aérien en flèche.

Les exportateurs indiens sont actuellement face à une problématique de taille. L'afflux en masse de vêtements bangladais transitant par l'aéroport international Indira Gandhi de Delhi pour rejoindre l’Europe, le Canada et les États-Unis crée une pénurie d'espace pour leurs propres marchandises. 
Cette augmentation des exportations bangladaises via Delhi découle des perturbations géopolitiques et de la difficulté à circuler par la mer Rouge. Depuis février, le Bangladesh a modifié sa route d'exportation de vêtements, les redirigeant depuis Calcutta vers Delhi. Si cette modification a solutionné un problème d'exportation du Bangladesh, elle provoque une forte congestion à l'aéroport de Delhi, fait flamber les tarifs de fret aérien déjà dopés par la crise de la mer Rouge, et entraîne des retards dans la manutention des marchandises. Les contraintes d’espace à l’aéroport de Delhi se répercutent en cascade sur d’autres aéroports indiens. 
La Federation of Indian Export Organisations (FIEO) a suggéré la mise en place d'une « taxe d'atterrissage » sur le fret bangladais et un renforcement de la collaboration avec les compagnies aériennes afin d’augmenter les capacités, de réduire les coûts de fret et d’éviter les retards d'expédition. Faisant écho à ces propositions, l’AEPC (Apparel Export Promotion Council) a demandé au gouvernement de réguler le transbordement des marchandises exportées du Bangladesh via le complexe de fret aérien de Delhi, craignant un impact trop fort sur la compétitivité de l'industrie indienne de l'habillement. 

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Logisticsinsider.in | The Loadstar

Rédacteur(s) : C.BEDOUIN