MACF : Nouvelles informations, que faut-il retenir ?

ACTualité

avril 2024

Mots-clés

La DGEC a réalisé le jeudi 18 avril, son troisième webinaire sur le sujet MACF.

Voici les principales informations à retenir :

  • Les entreprises souhaitant s'enregistrer "déclarant MACF " pourront le faire dès le début 2025 sur le registre d'enregistrement des déclarations trimestrielles et suivre en direct l'avancement de leur demande.
  • Un glossaire de tous les messages d'erreur est désormais disponible sur le site de la DGEC.
  • Les Représentants en Douane Enregistrés travaillant en représentation indirecte pour des entreprises domiciliées sur le territoire communautaire doivent, s'ils ne souhaitent pas gérer le rôle de " déclarant MACF " pour leurs clients, le signifier officiellement. Pour ce faire, un modèle de texte est proposé aux importateurs.
  • Le guide de l'importateur, mis à jour le 23 avril, comprend un pas à pas pour émettre le rapport trimestriel des émissions sur le portail européen CDS.
  • Jusqu'à fin juillet, il est possible d'émettre les déclarations trimestrielles sans mentionner les fabricants si ces derniers ne sont pas connus de vos services.

Save the date !

ACTE International vous propose, le jeudi 23 mai prochain, un webinaire douane qui reprendra les sujets suivants : MACF, nouvelles garanties douanières à mettre en place et nouveau calendrier de mise en place des déclarations douanières I/E en remplacement des déclarations sous format DAU.

Restez connectés, les inscriptions seront bientôt ouvertes !

Source(s) : DGEC

Rédacteur(s) : D. LE GRAS