UE / Kenya : dernière phase avant l'entrée en vigueur du nouvel accord de partenariat économique

ACTualité

December 2023

Mots-clés

Lundi 18 décembre, l'ambitieux accord de partenariat économique a été entériné entre l'Union européenne et le Kenya.

C'est au cours d'une cérémonie officielle à Nairobi en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, et du président kenyan, Dr William Samoei Ruto, que l'accord de partenariat, proposé au Conseil européen en octobre dernier (cf. UE / Kenya : un nouvel accord de partenariat économique), a été signé en début de semaine.

L'Union européenne est la première destination des exportations du Kenya avec majoritairement des produits agricoles comme les légumes, les fruits et les fleurs. Ce nouvel accord a pour vocation de faciliter davantage les échanges bilatéraux entre les deux parties, grâce à l'exonération des droits de douane, entre autres. Ainsi, toutes les importations en UE de produits d'origine kenyane seront exemptées de droits de douane immédiatement alors que les exportations de l'UE vers le Kenya seront progressivement libérées des droits de douane sur quinze ans.

Au-delà de la partie tarifaire et commerciale, l'accord comprend également des opportunités d'investissements pour les entreprises européennes tout en garantissant au Kenya de conserver sa compétitivité sur le secteur agricole et pour les industries naissantes.

La Commission européenne s'engage dans des partenariats solides avec les pays de l'Afrique de l'Est dans la continuité du renforcement des liens avec le continent africain pour agir de manière collective face à la puissance asiatique.

Même si l'accord doit encore passer par l'approbation du Parlement européen, les deux parties se félicitent déjà de faire évoluer une relation commerciale vers un réel partenariat bilatéral où les enjeux seront autant commerciaux que sociaux et environnementaux. 

Source(s) : ec.europa.eu | eur-lex

Rédacteur(s) : L. SPRIET