Sourcing Mexique : augmentation du salaire minimum

ACTualité

December 2023

Au 1er janvier 2024, le salaire minimum mexicain bénéficiera d'une augmentation de 20 %.

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador (Amlo) a annoncé une hausse de 20 % du salaire minimum général et professionnel (pour les professions, métiers et travaux spéciaux) à partir du 1er janvier 2024. 20 millions de personnes, soit un tiers de la population active du pays, pourront profiter de cette augmentation. 

Au Mexique, le sujet du salaire minimum (montant minimum perçu par jour de travail) est pris en charge par la Commission nationale du salaire minimum (CONASAMI). Elle définit les augmentations de salaires minimums annuelles à la fois pour les différentes branches économiques (générale ou professionnelle) mais aussi en fonction du secteur géographique de chaque communauté.

Il existe au Mexique deux zones géographiques bien distinctes : une zone de libre-échange à la frontière nord (Zone Libre de la Frontera Norte – ZLFN) composée de plusieurs municipalités dont quelques-unes situées dans l’État de Basse-Californie (liste exhaustive disponible dans le texte officiel Resolution) et le reste du pays comprenant toutes les autres municipalités mexicaines. Ces deux zones sont concernées par l’augmentation du salaire minimum malgré un écart déjà constaté sur le salaire minimum actuellement en vigueur : 312,41 pesos mexicains pour les municipalités de la ZLFN contre 207.44 pesos mexicains dans le reste du pays.

Pour calculer l’augmentation attribuée à chaque zone, la CONASAMI ajoute au salaire minimum en vigueur un coefficient nommé le MIR (Monto Indepediente de Recuperacion), représenté par une valeur absolue en pesos mexicains. Ce montant a été mis en place en 2017 et permet de maintenir le pouvoir d’achat pour les habitants rémunérés au salaire minimum. Il n'est d'ailleurs utilisé que dans le cadre du calcul des augmentations du salaire minimum.

En 2024, les travailleurs de la ZLFN pourront prétendre à un salaire minimum de 374,89 pesos et ceux du reste du pays à un montant de 248.93 pesos.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : gob.mx

Rédacteur(s) : J. QUINQUINET