UE/Nouvelle-Zélande : l’accord commercial ratifié par l’UE

ACTualité

November 2023

Mots-clés

Bruxelles vient d’achever les procédures de ratification de l’accord de libre-échange (ALE) conclu avec Wellington.

Mercredi 22 novembre, le Parlement européen a approuvé l’accord de libre-échange passé entre Bruxelles et Wellington (cf. Accord de libre-échange (ALE) UE / Nouvelle-Zélande : une nouvelle ère de coopération commerciale). Dans la foulée, le Conseil de l’UE a également adopté le texte lundi 27 novembre. Il ne reste ainsi plus que la signature de la Nouvelle-Zélande, attendue au premier ou deuxième trimestre 2024, pour que ce traité entre en application.

Si l’on pressentait une possible discussion du Parlement européen sur certains points liés à l’agriculture, il n’en n’a rien été. Cet accord permettra de supprimer les droits de douane sur toutes les exportations européennes vers la Nouvelle-Zélande ainsi que sur la majorité des importations dans l'Union européenne de produits néo-zélandais (98,5 %), générant une économie d’environ 140 millions d'euros par an pour les entreprises de l’UE. Une augmentation de 30 % d’ici dix ans pour le commerce bilatéral est attendu, avec des exportations de l'Union européenne pouvant s’élever à 4,5 milliards d'euros par an. Les investissements de l'UE en Nouvelle-Zélande pourraient faire un bond de 80 %.

Bruxelles est le troisième partenaire commercial de Wellington, qui exporte principalement des produits agricoles (vin, fruits, viande…). L'accord commercial protégera la liste complète des vins et spiritueux de l'UE (près de 2 000 dénominations) ainsi que plus de 163 produits traditionnels.

Ce pacte historique inclut également des engagements en matière de durabilité, notamment le respect de l'accord de Paris sur le climat et des droits fondamentaux du travail.

Source(s) : Commission européenne

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN