Sourcing Cambodge : augmentation du salaire minimum en 2024

ACTualité

October 2023

Le 1er janvier 2024, le salaire minimum cambodgien augmentera de 2 %.

Le Cambodge va augmenter le salaire minimum pour le secteur du textile, de l'habillement et de la chaussure en 2024, conformément à une décision prise par le Conseil national sur le salaire minimum (NCMW), organisme cambodgien tripartite comprenant une représentation égale des syndicats, des associations d'employeurs et du gouvernement. 
Le nouveau salaire minimum sera ainsi porté au 1er janvier 2024 à 204 USD par mois pour les travailleurs réguliers et 202 USD par mois pour les travailleurs en période d’essai. Cela représente une augmentation de 2 % par rapport au salaire mensuel 2023 de 200 USD.

En plus du salaire minimum, les travailleurs bénéficieront également des avantages suivants :
•    Prime de présence – 10 USD par mois,
•    Frais de voyage et d'hébergement – 7 USD par mois,
•    Indemnité de repas : 0,50 USD par jour,
•   Prime d'heures supplémentaires et d'ancienneté — 2 à 11 USD par mois pour les personnes ayant deux à onze an d'ancienneté.

L’augmentation est loin de répondre à ce que les syndicats avaient demandé dans un contexte d’inflation qui s’accélère (5 % en 2022). Cependant, elle intervient dans un contexte de crise pour le secteur de l’habillement. Celui-ci représente environ un tiers du PIB du Cambodge mais connaît un ralentissement significatif depuis le début de la pandémie en 2020.
Entre janvier et juillet, les exportations de vêtements et chaussures ont chuté de 20,44 % (7,89 milliards de dollars en 2022 contre 6,27 milliards de dollars en 2023) reflétant la faiblesse de la demande mondiale. 
De plus, le Cambodge a perdu certains de ses avantages commerciaux préférentiels avec l’Union européenne en raison de préoccupations en matière de droits de l’homme, ce qui s’est traduit par des droits de douane plus élevés sur les exportations.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : RFA Asean briefing

Rédacteur(s) : C. MELOEN