UE/Kenya : accord de partenariat économique

ACTualité

October 2023

Mots-clés

La Commission européenne a annoncé, le 28 septembre, la transmission au Conseil des propositions en vue de la signature de l'Accord de Partenariat Economique entre l'UE et le Kenya.

En juin, l'Union européenne et le Kenya annoncaient avoir conclu un Accord de Partenariat Economique (APE) comprenant des dispositions strictes de durabilité, notamment sur la partie climat (cf. UE / Kenya : un nouvel accord de partenariat économique). Cet accord a été transmis le 28 septembre pour signature au Conseil européen. 

Il s'agit de l'accord le plus ambitieux passé à ce jour par Bruxelles avec un pays africain en ce qui concerne la protection du climat et les droits du travail. Il sera soutenu par la mise en oeuvre du paquet d'investissements Global Gateway Africa-Europe annoncé lors du 6e sommet UE-Union africaine en février 2022. 

Il contribuera aussi directement aux objectifs de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, et à l'Agenda 2063 de l'Union africaine en soutenant notamment les transitions vertes et numériques des deux partenaires.

Les enjeux de cet accord sont aussi économiques puisque l'ensemble des produits originaires du Kenya entreront sur le territoire communautaires sans droits de douane, permettant de faciliter le développement du pays à l'exportation. Pour rappel, Nairobi est un partenaire important pour Bruxelles pour l'envoi de ses produits agricoles : les exportations de thé, café et fleurs vers l'UE représentent 20 % des exportations kenyanes.

Après signature du Conseil, l'APE sera soumis à l'approbation du Parlement européen.

Source(s) : European commission

Rédacteur(s) : L. SPRIET