Transport aérien : les taux de fret grimpent à l’approche de la Golden Week chinoise

ACTualité

September 2023

Mots-clés

Perturbations et taux de fret aérien en hausse sont à prévoir en raison des congés d’automne chinois qui s’étendront du 29 septembre au 6 octobre.

Les taux de fret aérien ont bondi depuis la semaine dernière. Et les vols sont durs à trouver pour placer les marchandises. Le phénomène, qui devrait perdurer plusieurs semaines, est dû aux fêtes et congés automnaux en Chine. Cette année, la fête de la Mi-Automne (ou fête de la Lune), l'un des jours fériés chinois les plus importants, calé le 15e jour du 8e mois lunaire, tombe vendredi 29 septembre, soit juste avant la fête nationale ouvrant sur une semaine de vacances, la troisième « Golden week » annuelle. Les congés s’étireront donc jusqu’au 6 octobre. 

En Chine, il y a trois périodes de vacances principales s'articulant autour de trois jours fériés : le Nouvel An chinois en début d'année, la fête du Travail début mai, et la fête nationale début octobre. Elles durent respectivement une semaine et sont considérées comme les trois « semaines d'or ». Quelques années en arrière, il n'y en avait que deux, car la fête du Travail ne donnait droit qu'à trois jours de congés, portés à cinq en 2020. Pensez à tenir compte de ces périodes pour vos transports de marchandises ! Notre équipe peut vous conseiller pour vous organiser.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : C.BEDOUIN