Transport maritime : annulations de traversées et remous jusqu'à la fin de l'année

ACTualité

septembre 2023

Mots-clés

Le secteur du transport maritime traverse une période houleuse, avec une brusque augmentation des annulations de traversées sur octobre et une pénurie de conteneurs possible en toute fin d'année.

Les compagnies maritimes procèdent actuellement à de nombreuses annulations de traversées entre l'Asie et l'Europe, ainsi que sur le Transpacifique avec 47 annulations déjà enregistrées pour le mois d'octobre. Cette tendance devrait s'accentuer, avec des répercussions pour les expéditeurs, notamment des retards de livraison. Par ailleurs, une pénurie de conteneurs est attendue en novembre et décembre sur les trajets retours entre l'Europe et l'Asie.

Parallèlement, les tarifs de fret maritime ont connu une baisse spectaculaire, dégringolant de 69 % sur une année. Cette chute est particulièrement marquée par rapport au pic de septembre 2021, où les tarifs avaient atteint des sommets en raison de la forte demande liée aux périodes de confinement. Résultat, les grands armateurs voient leur rentabilité s'éroder face à cet effondrement des tarifs.

La Chine, souvent qualifiée d'usine du monde, est particulièrement touchée par cette situation. La demande occidentale en baisse impacte fortement ses carnets de commandes et la consommation intérieure ne parvient pas à compenser cette tendance (cf. Chine : ralentissement des échanges commerciaux).

Face à cette conjoncture défavorable, les armateurs adoptent des stratégies défensives, notamment en annulant des traversées pour regrouper les marchandises de plusieurs navires sur un seul. Cependant, le secteur doit également faire face à un autre défi : l'arrivée prochaine de nombreux nouveaux porte-conteneurs, qui risque d'entraîner une surcapacité structurelle et d'aggraver encore un peu plus la baisse des tarifs.

Ces bouleversements pourraient avoir des répercussions importantes sur le commerce mondial dans les mois à venir.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : F. SUNDAC