Import Royaume-Uni : nouveau report des contrôles sanitaires

ACTualité

septembre 2023

BREXIT

Londres a repoussé une nouvelle fois la date d’entrée en vigueur des contrôles sanitaires et phytosanitaires sur les marchandises européennes importées au Royaume-Uni.

Fin août, le gouvernement britannique a annoncé un nouveau report des contrôles sanitaires et phytosanitaires à l'importation sur les marchandises en provenance de l'Union européenne. Attendue pour la fin du mois d'octobre 2023 (cf. Import Royaume-Uni : quels produits seront soumis à contrôle sanitaire et phytosanitaire (SPS) ?), l’obligation de présenter un certificat sanitaire sur les importations alimentaires, est repoussée de trois mois soit au 31 janvier 2024. Les contrôles physiques, également reportés, ne devraient pas s'appliquer avant avril 2024. Le calendrier détaillé est consultable dans le guide « The Border Target Operating Model: August 2023 » édité le 29 août dernier.

C'est la cinquième fois depuis le Brexit que Londres bouscule le calendrier de mise en place de ces formalités initialement prévues pour juillet 2021. Le gouvernement britannique explique vouloir laisser du temps aux parties prenantes pour se préparer à ces nouveaux contrôles post-Brexit. La crainte est également que ces derniers nourrissent l’inflation des prix alimentaires qui a explosé cette année avec un record en mars (+19 %). Si certains se félicitent de cette décision notamment parce qu’ils appréhendent un surcoût lié à ces formalités douanières, les agriculteurs d’outre-Manche estiment la concurrence inéquitable avec leurs concurrents européens et redoutent une éventuelle crise sanitaire en l’absence de ces contrôles à l’importation.

Source(s) : gov.uk

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN