Accord Bangladesh/Canada : une alliance tarifaire qui tisse l'avenir du textile

ACTualité

septembre 2023

Bangladesh Canada

Face à la dynamique mondiale, le Canada confirme son soutien aux économies émergentes, notamment au Bangladesh, en élargissant son accès préférentiel au marché.

Depuis 2003, dans le cadre du régime préférentiel spécifique Tarif préférentiel général (TPG) établi entre le Canada et certains pays en voie de développement, le Bangladesh bénéficie de l'exemption des droits de douane sur ses exportations de vêtements au Canada. Aujourd'hui, Ottawa renforce ce partenariat en prolongeant cet avantage jusqu'en 2034. Cette décision stratégique intervient alors que le Bangladesh s'apprête à sortir du statut de pays les moins avancés en 2026 dans le cadre de l'accord TPG.

Pour le secteur du prêt-à-porter bangladais, qui a enregistré des exportations de 1,55 milliard de dollars vers le Canada lors de l'exercice 2022-23, l'extension promet une croissance soutenue. Dans ce contexte, le Canada dévoile également son programme "GPT Plus" incitant au respect des droits du travail et des normes environnementales, aligné sur ses avantages d'Accord de libre-échange (ALE). Alors que le passage du Bangladesh au statut de pays en développement pourrait représenter un défi économique, ce soutien canadien s'annonce comme une bouée de sauvetage, en particulier pour son secteur textile.

Le Canada deviendra ainsi le troisième pays, après le Royaume-Uni et l'Australie, où le Bangladesh pourra conserver le traitement commercial préférentiel après 2026, selon les médias bangladais.

Toutefois, la Bangladesh Garment Manufacturers and Exporters Association (BGMEA) estime que, pour pérenniser cette croissance, une réévaluation des prix et une concurrence nationale saine sont nécessaires.

Source(s) : fibre2fashionBangladeshpost.net

Rédacteur(s) : F. SUNDAC