BRICS : le groupe s’étoffe avec l’adhésion de six nouveaux pays

ACTualité

August 2023

BRICS

Le 1er janvier 2024, les BRICS passeront de cinq à onze membres. L'Arabie saoudite, l'Argentine, l'Egypte, les Emirats arabes unis, l'Ethiopie et l'Iran ont, en effet, été autorisés à rejoindre le clan.

A l’occasion de leur 15e sommet, qui s’est déroulé du 22 au 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud, les pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont ouvert leur porte à six nouveaux pays. Arabie saoudite, Argentine, Egypte, Emirats arabes unis, Ethiopie et Iran viendront renforcer leurs rangs dès le 1er janvier 2024. Chacun apportant son lot d’avantages notables : l’Arabie saoudite est le premier pays exportateur mondial de pétrole et les Emirats arabes unis, le cinquième, l’Argentine, une forte puissance agricole, l’Egypte, un pays influent dans le monde arabe, et l’Ethiopie, une passerelle entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie.

Avec 3,7 milliards d’habitants, le nouveau bloc comptera plus de 45 % de la population planétaire, les six nouveaux adhérents rassemblant 400 millions de personnes. Avant l’intégration de ces nouveaux membres, les BRICS représentaient déjà un quart du PIB mondial.

Outre une coopération économique et financière entre les onze pays, cet élargissement vise à défendre les préoccupations du Sud global, à s’opposer au G7 et à instaurer un nouvel ordre mondial (cf. La redéfinition du leadership global face à la montée des BRICS). Le groupe a également pour projet de développer une monnaie commune qui leur permettrait d’échanger en s’affranchissant du dollar américain, incontournable dans le système monétaire international depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Cette monnaie commune ne serait pas une monnaie unique utilisable par les particuliers, elle viendrait se superposer aux monnaies nationales pour mener les échanges commerciaux entre les pays membres.

Une vingtaine de pays avaient postulé pour entrer dans le cercle des BRICS. Parmi les candidats « recalés », on notera l’Algérie, Cuba, le Kazakhstan, le Bangladesh, le Nigéria ou encore le Venezuela.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Les Echos 

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN