Transport aérien : l’Inde décolle vers le troisième rang mondial

ACTualité

June 2023

Mots-clés

Depuis le début de l’année, les compagnies aériennes indiennes multiplient les grosses commandes d’avions. Le centre de gravité de l’aviation mondiale est-il en train de se déplacer en Asie ?

Sur une flotte mondiale de 24 000 avions commerciaux, 700 seulement circulent actuellement en Inde, soit 10 fois moins qu’aux Etats-Unis. En tenant compte de toutes les commandes récentes, 1750 nouveaux avions devraient entrer en service d’ici 2035 dans le pays. Par ailleurs, il s'agira d'une flotte jeune et économe en carburant qui pourra aider les compagnies indiennes en matière de développement durable.

La semaine dernière, à l’occasion du salon de l’aéronautique du Bourget à Paris, plusieurs compagnies aériennes indiennes ont, en effet, passé commande pour près de 1000 appareils. La compagnie low cost IndiGo a signé le plus gros contrat de l’histoire de l’aviation civile avec l’achat de 500 Airbus A320 moyen-courriers, qui devraient être livrés entre 2030 et 2035, pour un montant estimé à 50 milliards de dollars. La compagnie, qui ne possédait qu’une centaine d’avions il y a cinq ans et attendait déjà la livraison de 477 appareils précédemment commandés, pourrait également acheter prochainement 25 long-courriers à Boeing ou Airbus. De son côté, Air India a validé son gigantesque panier : 250 avions auprès d’Airbus et 220 auprès de Boeing. D’autres compagnies, comme Vistara, Go First et Jet Airways, attendent également d’autres commandes.

En Inde, le nombre d’aéroports commerciaux s’élevait à 148 en 2023 contre 74 en 2014 et pourrait atteindre 220 dès 2025, New Delhi ayant entamé un vaste programme de modernisation de ses capacités aéroportuaires  avec un investissement de 12 milliards de dollars annoncé par le gouvernement en mars dernier. Le trafic aérien intérieur, boosté par les baisses de prix des billets, se chiffrait à 141 millions de passagers en 2019 contre 60 millions en 2013. Après une chute due à la pandémie, 122 millions de personnes ont voyagé en avion en 2022 sur des vols intérieurs et 75 millions sur des vols internationaux, ce qui reste peu comparé au nombre d’habitants dans le pays (1,4 milliard en 2023). Cependant, le trafic indien reste l’un des plus dynamiques aujourd'hui et les prévisions de trafic sont très optimistes avec 7 à 8 % de croissance attendue par an jusqu'en 2042 selon Boeing et Airbus. Des estimations basées sur l'émergence de la classe moyenne indienne qui augmente de plusieurs millions chaque année et est attendue pour dépenser davantage en voyages aériens. S'il n'est pas certain que cette population se tourne effectivement vers l'avion, l’état des réseaux routier et ferroviaire et la taille du pays (près de six fois la France) devraient jouer en faveur du développement du transport aérien. L'Inde pourrait ainsi devenir d'ici quelques années le troisième marché mondial derrière la Chine et les Etats-Unis, suivie par l'Indonésie.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : La TribuneCourrier international

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN