USA / Chine : après Pékin, Washington cherche à s'ancrer dans le Pacifique

ACTualité

May 2023

USA CHINE

Un an après la signature d'un accord de sécurité entre la Chine et les Îles Salomon, les États-Unis viennent de signer un accord similaire avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, État insulaire voisin. Washington et Pékin rivalisent pour asseoir leur influence dans la région.

Lundi, les Etats-Unis ont signé un accord bilatéral de coopération en matière de défense avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, donnant aux forces américaines un accès aux ports et aéroports du pays, ainsi qu'aux routes maritimes vers l'Australie et le Japon. En retour, l'Etat insulaire du Pacifique pourra bénéficier des satellites de surveillance américains.

Si l'objectif officiel affiché est d'accroître la stabilité régionale, on ne manquera pas de noter que cet accord est signé environ un an après la conclusion d'un pacte similaire entre la Chine et les Îles Salomon, situées à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée... Une façon pour Washington de contrer Pékin et de renforcer son influence dans la zone Indo-Pacifique. Sachant qu'en mars, le gouvernement des Îles Salomon a  également désigné une société chinoise pour piloter un projet d’envergure (170 millions de dollars) visant à développer le port international de la capitale, Honiara. 

Toutefois, l'accord de sécurité entre les Etats-Unis et la Papouasie-Nouvelle-Guinée n'empêche pas Port Moresby de conclure des accords identiques avec d'autres pays, y compris la Chine.

L'Australie a également récemment reconsidéré sa stratégie de défense nationale, entamant la réforme la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale, face aux menaces ressenties alentours. 

La Chine s'est exprimée sur ces sujets, faisant part de sa préoccupation quant à l'introduction de "jeux géopolitiques" dans le Pacifique Sud. 

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : F. SUNDAC | C. BEDOUIN