Chine-UE : une nouvelle route maritime entre Dalian et l’Union européenne

ACTualité

May 2023

Mots-clés

La première ligne maritime directe entre Dalian, au nord-est de la Chine, et plusieurs ports européens, dont Fos en France, a été lancée la semaine dernière.

Le 8 mai, un porte-conteneurs a quitté le port de Dalian, direction l’Union européenne, inaugurant ainsi la première route directe de transport maritime de conteneurs entre ce port chinois, situé dans la province du Liaoning, donnant sur le golfe de Corée, et l’UE.

Cette nouvelle ligne, qui comprend onze grands porte-conteneurs d’une capacité respective de 14 000 conteneurs standards, va sillonner sur la route de la soie maritime du 21e siècle, et desservir plusieurs ports européens notamment Fos en France, Gênes, Gioia Tauro et La Spezia en Italie, ou encore Barcelone en Espagne, après un arrêt en Israël et en Arabie Saoudite.

Cette ligne devrait permettre des échanges commerciaux de produits tels que des machines et des équipements électriques, des automobiles et leurs pièces détachées, des produits chimiques, des minéraux, des instruments et des compteurs, ainsi que des produits alimentaires comme les céréales et les aliments surgelés.

Au total, le port de Dalian exploiterait 105 routes de transport de conteneurs, distribuant plus de 300 ports dans 160 pays du monde. 

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : French.china

Rédacteur(s) : C.BEDOUIN