Royaume-Uni / Nouvelle-Zélande : l’accord commercial entrera en vigueur fin mai

ACTualité

mai 2023

Mots-clés

Le pacte commercial conclu entre Londres et Wellington, en application dès la fin du mois, éliminera les droits de douane entre les deux pays.

Après des pourparlers entamés en juin 2020 et un accord de principe conclu en octobre 2021 (cf. Royaume-Uni / Nouvelle-Zélande : accord commercial scellé), l'accord de libre-échange entre la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni va entrer en vigueur le 31 mai 2023

A partir de cette date, la Nouvelle-Zélande supprimera les droits de douane sur tous les produits originaires du Royaume-Uni. Dans l’autre sens, les droits de douane sur plus de 97 % des produits néo-zélandais exportés vers le Royaume-Uni seront éliminés, y compris le vin, le miel et les oignons. En revanche, il faudra compter cinq ans pour faire tomber ces barrières tarifaires sur les produits laitiers et 15 ans pour la viande ovine et bovine, mais ces secteurs devraient bénéficier d’ici là de contingents en franchise de droits dont les volumes devraient augmenter progressivement.

Les exportateurs néo-zélandais devraient ainsi économiser près de 37 millions de dollars néo-zélandais (soit 21,3 millions d'euros) par an rien qu'en éliminant les droits de douane.  

Cet accord de libre-échange comprend également d’autres engagements notamment environnementaux.

Source(s) : RNZ

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN