Prévention de la corruption : « Probité », nouvel outil en ligne proposé par l’AFA
ACTualité
mai 2023

Fruit d'un partenariat entre l'Agence Française Anti-corruption et le Centre National de la Fonction Publique, « Probité » est un nouveau module en ligne d'auto-formation à l'anticorruption pour tester et parfaire vos connaissances en matière de probité.
L’AFA (Agence Française Anti-corruption) vient de mettre à disposition un nouvel outil en ligne gratuit et accessible à tous pour évaluer ses connaissances en matière de probité. Notre équipe Compliance a testé cet outil pour vous.
Plus qu’un test, ce parcours, ludique dans son utilisation et sa présentation, fourmille d’informations diverses.
On y apprend ainsi que le coût de la corruption dans le monde estimé par le Fonds Monétaire International est de 2 % de la richesse mondiale produite, ou encore que les communes sont soumises au contrôle de l’AFA, et ce, sans limite de taille.
Plusieurs options s’offrent aux personnes qui souhaitent s’auto-évaluer : réaliser le parcours en une seule fois (durée estimée à 3 heures) ou à son rythme.
Les différents modules apparaissent sous des formats variés (vidéos, podcasts, schémas, diaporamas, etc.) et proposent des ressources pédagogiques estimées « indispensables » qui font ensuite l’objet d’un quiz en fin de parcours. Sont également disponibles des ressources « recommandées » qui viendront offrir un complément d'informations précieux ainsi que des ressources « signalées », toujours utiles mais moins essentielles.
Adaptable au profil des utilisateurs en fonction de la catégorie d’apprenants à laquelle vous vous identifiez, « Probité », conçu par l’AFA en collaboration avec le Centre National de la Fonction Publique, vous permettra donc d’apprendre ou parfaire vos connaissances en matière de probité.
Pour aller plus loin...
1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale !
Source(s) : AFA
Rédacteur(s) : C. ROCHETTE
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h